Accompagnement Do in Zen+ Bien être et charge mentale.

Là aussi pour cet atelier, la régularité sera la clé du succès. Alors reproduisez ces mouvements partiellement ou dans leur intégralité le plus régulièrement possible.

Et pour compléter ces étirements et exercices d’auto-massage, voici quelques conseils complémentaires :

1/ La cohérence cardiaque.

A la bas la cohérence cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.

On l’utilise pour améliorer ses fonctions cognitives, gagner en clarté mentale et pour équilibrer notre système nerveux autonome.

Vous pouvez accéder à l’état de cohérence cardiaque de manière mécanique en adoptant un cycle de six respirations par minute, c’est à dire selon un rythme 5/5 : 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration et ce pendant 5 minutes.

L’application Respirelax développée par les Thermes D’Allevard est un excellent outil pour vous accompagner dans la découverte et l’utilisation de cette technique.

2/ Vous manquez peut-être de Magnésium ?

Le magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions de l’organisme. Il est surtout connu pour son action pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire.

Une grande partie de la population est en carence de magnésium sans le savoir. Une cure de ce minéral peut donc s’avérer d’un grand soutient dans des périodes de surmenage.

Aliments riches en magnésium

Pour combler un déficit en magnésium, vous pouvez utiliser certaines eaux magnésiennes comme l’Hydroxydase, la Rosanna ou l’eau d’Hépar.

Par ailleurs, vous pouvez compléter votre alimentation avec des fruit secs comme les amandes, les noix et noisettes, des légumes verts, des légumineuses, des céréales complètes et du chocolat…

Les aliments riches en magnésium…

3/ Privilégier une alimentation à haute densité nutritionnelle

Les supers aliments

Ce sont des aliments qui apportent le meilleur rapport entre calories et éléments nutritifs bénéfiques à l’organisme. En somme, l’alimentation peut avoir un impact sur le système nerveux. S’il y a carence, cela peut limiter la production de certains neurotransmetteurs et ainsi déséquilibrer le fonctionnement normal du cerveau, engendrant fatigue, douleurs, émotions incontrôlables etc.

Dans ce but, vous pouvez vous tourner vers les supers aliments dont voici une liste non exhaustive. Ils vous permettront de combler certaines carences et d’accompagner votre retour à l’équilibre.

4/Les « Fleurs de Bach » (complément alimentaire à base d’alcool)

Ces 38 élixirs floraux aident à traiter les états émotionnels négatifs. Selon le DR Bach « la maladie est la cristallisation d’une attitude mentale ». Par l’utilisation de ses élixirs, nous pouvons retrouver un équilibre émotionnel et dénouer certaines conséquences sur le mental et le physique.

Voici 4 élixirs intéressants dans le cadre de la gestion de la charge mentale :

  • Olive n°23 : lutte contre lest états d’épuisement physique et psychique, ramène la vitalité et réamorce le processus de régénération.
  • Marronnier blanc n°35 : Éloigne les rumination mentale, et le mental toujours en action. Amène le repos cérébral.
  • Chêne n° 22 : En cas d’excès de charge sur les épaules, charge de travail, ramène du lâcher-prise et de la légèreté.
  • Orme n°11 : Si excès de responsabilité, surmenage, ramène lâcher-prise et modération.

Généralement sous forme de gouttes à diluer dans un verre d’eau, vous pouvez aussi les trouver sous forme de granules. Dans les 2 cas, suivre les conseils du fabricants pour l’utilisation.

Mémo des points :

  • Pour fortifier l’énergie du Cœur et du Poumon :
9 Poumon
6 Maître Coeur
17 et 12 Vaisseau Conception
36 Estomac
  • Pour fortifier l’énergie du Rein
6 Rate
3 et 6 Rein
  • Pour tonifier le Cœur et calmer l’esprit
6 Maître Cœur
6 et 7 Cœur
6 Rate

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !