Do in 5ème saison 1/6

« Assimiler les expériences »

1/ Une information : La terre au centre

La terre au centre

L’élément terre ne correspond pas à une saison, contrairement au bois, au feu, au métal et à l’eau, mais elle est présente et influente aux intersaisons.

L’ordonnance des quatre saisons/éléments selon les points cardinaux (le printemps à l’Est, l’été au sud, l’automne à l’Ouest et l’hiver au Nord) suppose un observateur central. Selon les modalités Yin/Yang, le passage d’un dynamisme à l’autre, de l’été à l’automne par exemple, ne peut se produire que d’une manière progressive.

Les qualités de la Terre permettent donc une transition. En regard des 5 éléments, si l’énergie au fil des saisons se caractérise par un élément, à chaque intersaison et à l’été indien, l’énergie retourne au centre, expression de la Terre.

Cela se traduit dans notre corps par une énergie très active dans la Rate et l’estomac ainsi que sur le plan mental et par un haut pouvoir de réflexion.

Afin de bien visualiser les différents aspects de cette 5ème saison et de les reconnaître,voici le tableau de correspondance :

2/ Une intention : « Assimiler les expériences »

Cette position centrale est comme un retour à soi. Un retour sur ce que nous a apporté la saison précédente. On peut le voir de manière plus large aussi en prenant en compte le jour précédent, l’année ou les années précédentes.

Ce que nous avons expérimenté et ce que cela nous a appris. Comment l’avons-nous vécu ? Qu’allons nous en faire ? Ou pas ? Comment cela va-t-il influencer au quotidien notre manière d’avancer, de nous protéger, de nous mettre en valeur ou de nous exprimer tout simplement.

Cela nous a t’il permis de travailler favorablement la gestion de nos émotions ? Notre santé ? Un retour à soi pour assimiler ces expériences bonnes ou moins bonnes sans jugement et surtout avec bienveillance.

L’intention du jour est donc d’assimiler par le toucher les expériences vécues depuis le début de l’année. En particulier tout le travail que nous avons démarré au printemps et poursuivi avec le do in d’été. Et si vous venez de nous rejoindre en démarrant l’accompagnement do in par cette 5ème saison, alors je vous invite à un petit retour en arrière.

Comment avez-vous traversé ce 1er semestre ? quels ont été les hauts et les bas de cette première moitié d’année. Quelles répercussions avez-vous ressenties dans votre corps (maladie, accident, émotions ou au contraire bonheur, légèreté, confiance, santé ?)

Puis à travers l’auto-massage du jour, assimiler ces expériences afin de ne plus reproduire celles qui étaient négatives ou ne plus vous laisser envahir par leurs conséquences. Ou bien à ancrer un peu plus votre capacité à accueillir le bonheur, la joie et la confiance en vous et en la vie en validant vos expériences positives.

Tao Te King 79

“ L’échec est une opportunité.

Si tu blâmes autrui,

jamais le blâme ne prend fin.

Ainsi le Maître

Remplit ses obligations

et corrige ses propres erreurs.

Il fait ce qu’il doit faire

et n’exige rien des autres.”

3/ Auto-massage : Do in avec l’intention de marquer, d’imprimer notre volonté d’assimilation + Points 9 et 10 Poumon + 3 Rate et 36 Estomac(à réaliser du 15 juillet au 3 Août)

Démarrer par une respiration d’alignement et une identification de l’intention avec projection des événements que l’on souhaite assimiler.

Points 9 et 10 Poumon du 15 juillet au 3 Août.

Les points se saison :

  • Le point 10 Poumon  Yuji “Le Ventre du Poisson” : qui disperse le feu de la gorge et du poumon. Il libère la surface, assouplit la gorge et favorise l’humidification de la peau ainsi que le système de défense.
  • Le point 9 Poumon Tai Yuan “ Le Grand Abîme” : Tonifie les fonction du poumon, notamment l’inspiration et l’entrée de l’énergie.
  • Nous passerons également sur le point 3 Rate : Tai bai “Le Grand Blanc” pour éliminer l’humidité et la chaleur de la fin d’été et renforcer la capacité à transformer les aliments.
  • Puis le point 36 Estomac : Zu san li “Les 3 Lieues du Pied” : grand point de stimulation de l’énergie pour l’ensemble de l’organisme tant sur le plan physique que mental ! 

4/ Pratique complémentaire : Etirement qi qong de la Rate.

Etirement Qi qong de la Rate

Cet étirement aura des effets thérapeutiques sur de nombreux aspects intéressants :

Il combat la fatigue, les lourdeurs des 4 membres, la lenteur digestive, les saignements abondants des règles, les hémorroïdes, et le déficit immunitaire.

Par ailleurs, il aura un effet positif et préventif sur les tendinites de la jambe ainsi que les pubalgies.

5/ Les petits plus.

Fleur de Bach : l’assimilation avec le Bourgeon de Marronnier.

Vous répétez toujours les mêmes erreurs ? Vous avez des difficultés à apprendre de vos expériences ? 

Les fleurs de Bach peuvent vous venir en aide… Avec notamment le bourgeon de marronnier.

Le principe des Fleurs de Bach n,a aucun rapport avec la Botanique ou la phytothérapie. L’observation du comportement des plantes et l’intuition ont permis au Dr Bach de préparer des remèdes naturels pour rétablir l’équilibre émotionnel de l’être humain.

L’approche originelle était spirituelle et Bach dans ses émotions a recherché les végétaux qui pouvaient l’aider entre l’âme humaine et la vie sur terre.

Le bourgeon de marronnier vous évitera la  répétition des mêmes erreurs par inattention. Il vous apportera vigilance, et consolidera votre apprentissage par l’expérience. 

La 5ème saison est un excellent moment pour faire cette cure dans la mesure où celle-ci soutiendra le fonctionnement de l’énergie de la Rate en prédominance énergétique à ce moment-là.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !