Do in 5ème saison 2/6

« Don et réceptivité »

1/ Une information : L’expression vocale

Osez chanter !

L’expression vocale liée ) l’élément Terre est le chant. La vibration des sons émis par la voix harmonise les fonctions du corps ainsi que tous les plans de l’être. Le chant ne fait pas seulement vibrer l’oreille qui l’écoute, il parcourt l’espace du corps comme dans une cathédrale.

Une voix chantante (sans faire référence à l’accent méridional) dénote une forte énergie Terre et parfois un déséquilibre.

Car oui, en médecine chinoise, on prête aussi attention à la voix : ton monocorde ou qui monte dans les aigus puis qui redescend.

On prête également attention aux hoquets, aux éructations qui sont généralement en correspondance avec cet élément. Ils surviennent généralement lors d’un déséquilibre de l’énergie de l’estomac qui, au lieu de descendre, à tendance à stagner puis à remonter. 

La sensation de boule dans la gorge qui nous empêche de parler librement est appelée en médecine chinoise “ syndrôme du noyau de prune”. Il survient lors de la stagnation du qi de l’estomac puis de sa remontée vers la gorge…

Le manque d’habitude ou la timidité nous éloigne parfois des vertus du chant. Alors pour goûter au plaisir de cette pratique énergétique, essayer de trouver des lieux et des moments éloignés des oreilles critiques et de tous jugements (en fôret, en voiture, sous la douche…) et osez !!

2/ Une intention : « Don et réceptivité »

 Ce qui est assez surprenant avec le chant, c’est ce double aspect. En “donnant de la voix” on reçoit aussi grâce au massage intérieur par émission de la vibration sonore.

L’art d’équilibrer don et réceptivité se travaille au quotidien et est primordial pour avancer harmonieusement dans la vie. Cet équilibre peut se travailler grâce aux auto-massages.   

L’intention du jour est donc d’équilibrer ces deux aspects à travers le toucher.

Je vous invite donc à vous faire ce cadeau aujourd’hui. 

“Je me donne” ou “ Je m’offre ce massage”, “et je l’accueille avec gratitude” 

3/ Auto-massage : Do in avec l’intention de marquer, d’imprimer notre volonté d’assimilation + Points 9 et 10 Poumon + 3 Rate et 36 Estomac(à réaliser du 15 juillet au 3 Août)

Démarrer par une respiration d’alignement et une identification de l’intention avec projection des événements que l’on souhaite assimiler.

Points 9 et 10 Poumon du 15 juillet au 3 Août.

Les points se saison :

  • Le point 10 Poumon  Yuji “Le Ventre du Poisson” : qui disperse le feu de la gorge et du poumon. Il libère la surface, assouplit la gorge et favorise l’humidification de la peau ainsi que le système de défense.
  • Le point 9 Poumon Tai Yuan “ Le Grand Abîme” : Tonifie les fonction du poumon, notamment l’inspiration et l’entrée de l’énergie.
  • Nous passerons également sur le point 3 Rate : Tai bai “Le Grand Blanc” pour éliminer l’humidité et la chaleur de la fin d’été et renforcer la capacité à transformer les aliments.
  • Puis le point 36 Estomac : Zu san li “Les 3 Lieues du Pied” : grand point de stimulation de l’énergie pour l’ensemble de l’organisme tant sur le plan physique que mental ! 

4/ Pratique complémentaire : Sons thérapeutiques Rate.

Les sons agissent comme des massages vibratoires internes. Les vibrations des couleurs, énergisent les organes. Les sons, les couleurs et les mouvements du qi gong énergisent ensemble tout l’organisme.

Son thérapeutique de la Rate : 

  • Recentrez-vous, 
  • visualisez la couleur jaune
  • Inspirez et prononcez le son “Rou” en séparant le ciel et la terre (et regardez la main en l’air)
  • Echangez les bras (la main qui monte passe par l’intérieur)
  • 3 fois de chaque côté puis massez l’estomac/Rate (sur le côté gauche) dans les 2 sens et immobilisez les mains sur l’abdomen et respirez 3 fois profondément

5/ Les petits plus.

Aromathérapie : L’huile essentielle de Vétiver Bourbon

Feuilles de Vétiver

Originaire des région tropicale de l’Inde et de l’Indonésie, D’Haïti et de l’Ile de la Réunion, le vétiver fait partie de la famille des graminacées. Il s’agit d’une graminée aromatique au même titre que le palmarosa, la citronnelle et le lemongrass.

C’est une plante aux puissantes racine et elle est à ce titre nommée “racine parfumée” en hindi.

Son huile est de couleur brun rougeâtre et sa consistance est épaisse et visqueuse. Elle est obtenue par la distillation des racines.

La forte présence de certaines molécules aromatiques particulières comme les sesquiterpènes et les cétones, fait que son action thérapeutique s’approche de celle des huiles sacrées comme la myrrhe, le nard, le santal et le cèdre d’atlas.

Son parfum nous rappelle inévitablement celui de la Terre car son odeur est profonde, âpre, boisée et terreuse, et rappelle l’humus et les feuilles d’automne…

Les mots clés de cette huile sont : “Assise, Ancrage, Accueil” 

En aroma-massage, cette huile qui contient la force ancestrale et terrestre favorise le passage de l’intérieur vers l’extérieur sur le chemin de l’incarnation.

Vous pouvez l’utiliser pour masser le bas ventre, le bas du dos et les pieds en diluant 3 gouttes de vétiver Bourbon dans de l’huile végétale avec pour intention de valider cet équilibre entre don et réceptivité.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !