Do in 5ème saison 3/6

« Stabilité et fermeté« 

1/ Une information : Les fonctions de la Rate

La rate en médecine chinoise est reconnue pour avoir des fonctions bien plus nombreuses qu’en médecine occidentale. Sa principale fonction est de gouverner la transformation et le transport de l’essence des aliments.

On dit que c’est le grenier officiel où sont stockées les 5 saveurs.

Le Qi de la Rate est ascendant contrairement à celui de l’estomac qui est descendant. Elle transforme et transporte la nourriture de l’estomac vers le foyer supérieur où Cœur et Poumon produisent le Sang en “ vaporisant les essences nutritives” vers le poumon et le Cœur . La rate est donc un organe essentiel pour la formation du Sang et du Qi.

Elle commande les 4 membres notamment dans l’aspect de la vitalité, elle commande à la chair et à la masse musculaire.

En plus de son rôle dans la formation du sang, elle va également maintenir ce sang dans les vaisseaux. L’homéostasie dépend de l’énergie de la Rate.

Dans les textes, il est dit que la Rate s’ouvre à la bouche et fleurit dans les lèvres. Si le Qi est bon, le sens du goût est bon et les lèvres sont humides et roses.

La rate aime la sécheresse et déteste l’humidité. Le vide Yang l’affecte.

Par ailleurs, la Rate est le siège de la pensée et de son mécanisme : La capacité à penser, à se concentrer, à étudier, à fixer notre attention et la mémoire de nos apprentissages.

2/ Une intention : « Stabilité et fermeté »

 Ressentir le mouvement dans la stabilité. L’intention ferme de tenir sans rester immobile. La rate a besoin de mouvement. La stagnation est source d’épuisement pour cet organe et pour nous également. Ayez pour image de l’eau stagnante et tout ce qui va se développer autour. En été typiquement, cela peut faire penser à un nid à moustique… à des algues, des moisissures. Ce sont des développements non adaptés à notre corps et à notre esprit.

Aujourd’hui, nous allons à travers cet auto-massage stimuler l’énergie tout en ressentant notre stabilité, notre ancrage mais aussi notre fermeté.

Attention sensations garanties !

3/ Auto-massage : Do in + Points 9 et 10 Poumon + 3 Rate et 36 Estomac (à réaliser du 15 juillet au 3 Août)

Auto-massage qui retourne au centre  avec pour principe : frappes légères du plat de la main et lissage vif pour ajuster la stabilité et ressentir la fermeté.

Points 9 et 10 Poumon du 15 juillet au 3 Août.

Les points se saison :

  • Le point 10 Poumon  Yuji “Le Ventre du Poisson” : qui disperse le feu de la gorge et du poumon. Il libère la surface, assouplit la gorge et favorise l’humidification de la peau ainsi que le système de défense.
  • Le point 9 Poumon Tai Yuan “ Le Grand Abîme” : Tonifie les fonction du poumon, notamment l’inspiration et l’entrée de l’énergie.
  • Nous passerons également sur le point 3 Rate : Tai bai “Le Grand Blanc” pour éliminer l’humidité et la chaleur de la fin d’été et renforcer la capacité à transformer les aliments.
  • Puis le point 36 Estomac : Zu san li “Les 3 Lieues du Pied” : grand point de stimulation de l’énergie pour l’ensemble de l’organisme tant sur le plan physique que mental ! 

4/ Pratique complémentaire : goshin taiso de la Rate.

Goshin Taiso Rate

Le Goshin Taiso est une gymnastique japonaise composée de 12 mouvements dont le but est d’étirer ou de contracter la chaîne musculaire liée au méridien tendino-musculaire correspondant.

Cette tension ou contraction alternative accompagnée du souffle adéquat (inspir-expir) permettra de faire circuler l’énergie dans un méridien, puis dans le suivant (en passant par les points d’entrées et de sorties)… et ainsi de suite dans tout le corps permettant ainsi de libérer les tensions et de rétablir la libre circulation des fluides dont une répartition homogène conditionne un juste équilibre physiologique

5/ Les petits plus.

Lithothérapie : L’obsidienne, une pierre de la fermeté et de la stabilité. 

Obsidienne noire

Les pierres sont directement liées à l’élément Terre. 

Je vous parle aujourd’hui de l’obsidienne qui est une pierre de vérité.

C’est pierre, est issue de la lave en fusion, qui a refroidi si rapidement qu’elle n’a pas eu le temps de cristalliser.

Ses qualités de miroir mettent l’accent sur la vérité et exposent impitoyablement les défauts, faiblesses et blocages. On ne peut rien lui cacher.

Bien utilisée, elle offre une corde d’ancrage depuis le chakra racine jusqu’au centre de la Terre, absorbe les énergies négatives et fortifie si nécessaire.

Sur le plan psychologique, l’obsidienne permet de savoir qui on est vraiment. Elle nous met face à nos aspects sombres et nous enseigne comment les intégrer, comment les dépasser. Elle brise les barrières mentales et écarte le conditionnement.

Renforçant ainsi avec fermeté la certitude de qui nous sommes et notre stabilité.

Cette pierre peut être très puissante et il est donc recommandé de l’utiliser avec précaution ou d’utilisé une des variantes plus douce que l’obsidienne noire.

Je vous recommande donc les formes plus modérées comme l’obsidienne Larmes d’apache ou à flocons de neige que vous pourrez trouver en boutique spécialisée.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !