Do in 5ème saison 4/6

« Se régénérer« 

1/ Une information : La fatigue

La fatigue est très liée aux fonctions de l’estomac et de la rate. A partir de là, on peut se demander si la fatigue ne survient pas lorsque la vie perd de sa saveur… La rate est une grande productrice d’énergie et de sang par l’intermédiaire de la nourriture…

A chaque changement de saison, nous passons d’une expression énergétique à une autre et cela peut s’accompagner d’une certaine lassitude qui nous empêche de “goûter la vie”. Nos 5 sens nous permettent de nous imprégner et de nous nourrir de 1000 saveurs.

“Goûter la vie” mobilise tous nos sens sans exception et sollicite tout notre être.

Il est intéressant de constater que lorsque la fatigue nous gagne, que notre vie nous pèse, nous devenons moins perméables aux stimulis extérieurs et notre champ de vision est comme rétrécit. Comme si notre réceptivité s’amenuisait et nous projetons alors sur notre environnement tout le gris et le terne de notre univers intérieur.

2/ Une intention : « Se régénérer »

Pour vous régénérer, je vous invite à prendre le contre pied de cette fatigue en transformant votre regard et en essayant de considérer chaque instant comme une expérience nouvelle et ce même en effectuant des gestes 1000 fois répétés. Des petits détails, si vous voulez bien les considérer, facilitent le passage d’un état de stagnation propre à la fatigue, à un regain d’énergie.

Par le biais de stimulation de vos sens,  vous rehausserez votre goût à la vie et peut être vous retrouverez l’appétit :  l’envie de contenter votre estomac…

3/ Auto-massage : Do in + Points 8 et 9 Poumon (à réaliser du 4 Août au 20 septembre)

Auto-massage par friction sur tout le corps + réveil des sens

Points 9 et 10 Poumon du 4 août au 20 septembre .

Les points se saison :

  • Le point 8 Poumon  Jingqu “le fossé du Fleuve : libère la circulation de l’énergie dans le poumon et lui permet de se charger de la saison.
  • Le point 9 Poumon Tai Yuan “ Le Grand Abîme” : apporte l’équilibre avec un effet d’enracinement du corps, des émotions et de l’esprit.

4/ Pratique complémentaire : Goshin taiso Estomac.

Goshin Taiso Estomac

Le Goshin Taiso est une gymnastique japonaise composée de 12 mouvements dont le but est d’étirer ou de contracter la chaîne musculaire liée au méridien tendino-musculaire correspondant.

Cette tension ou contraction alternative accompagnée du souffle adéquat (inspir-expir) permettra de faire circuler l’énergie dans un méridien, puis dans le suivant (en passant par les points d’entrées et de sorties)… et ainsi de suite dans tout le corps permettant ainsi de libérer les tensions et de rétablir la libre circulation des fluides dont une répartition homogène conditionne un juste équilibre physiologique

5/ Les petits plus.

Le kéfir + recette kéfir citron miel

Très riche en ferments probiotiques favorables à une bonne santé intestinale, le kéfir de fruits (à ne pas confondre avec le kéfir de lait) permet d’obtenir une boisson naturellement pétillante. Elle est à la fois douce mais peu sucrée et surtout très rafraîchissante. 

Le kéfir est réputé pour soigner beaucoup de troubles dont certaines maladies de la peau car il est purifiant et détoxifiant.

Voici la recette de cette boisson trop peu connue et consommée.

Durée de réparation : quelques minutes

A commencer la veille de la consommation.

Pour 1.5 litres de boisson :

  • 4 grosses cuiller en bois de grains de kéfir actifs
  • 1.5 litre d’eau filtrée
  • ½ citron bio
  • 2 figues séchées 
  • 4 c à s de miel liquide d’acacia ou 3 c à s de sirop d’agave

La veille, mettre les grains de kéfir dans un grand bocal en verre.

Ajouter l’eau, le citron coupé en rondelles, les figues coupées en deux et le miel.

Bien mélanger à la cuillère en bois (ou en plastique, mais pas en métal)Puis couvrir le pot avec une gaze ou un linge maintenu avec une ficelle.Laisser fermenter pendant 24 h à température ambiante, puis filtrer au travers d’un filtre perpétuel à café (en plastique) et mettre en bouteille.

Cette boisson très rafraîchissante se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Conseils :

  • bien nourris et entretenus, les grains de kéfir se conservent indéfiniment et se multiplient même au point de pouvoir être distribués à l’entourage.
  • Pour cela, une fois la boisson filtrée, transférer les grains de kéfir dans un pot en verre, ajouter 2 cuillers à soupe de sucre de canne roux ou complet et un peu d’eau froide.
  • Mélanger, fermer le pot et ranger au réfrigérateur.
  • Ainsi nourri et en hibernation, le kéfir se conserve 15 jours sans problème et reste très actif.
  • Si les grains ne se multiplient pas et deviennent plus petits, c’est qu’ils manquent de nourriture : il faut alors ajouter un peu de sucre de canne dans le pot.
  • Ne jamais mettre de métal en contact avec le kéfir.
  • Si vous débutez, allez-y doucement pour habituer votre corps et éviter les réactions éliminatoires : les ⅔ premiers jours ne prenez qu’un demi-verre, puis 1 verre par jour pendant les 10 jours suivants, puis 2 verres en allant jusqu’à 3 verres si tout se passe bien. 

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !