Do in 5ème saison 6/6

« 12 Jours pour une année »

1/ Une information : psychisme et émotions

Confusion, manque de clarté mentale

La rate est le lieu de résidence de la pensée et de notre pouvoir de réflexion, soutenue par l’énergie du Cœur qui lui apportera la clarté d’esprit.

Lorsque la Rate est forte, nous optimisons nos facultés de concentration, de mémorisation et de synthèse. Ce sont les qualités de l’élément Terre. Si au contraire, la rate est affaiblie, notre esprit est en proie à la confusion, à l’inattention ou à la distraction.

Dans un cercle vertueux, nos organes soutiennent notre psychisme et nous permettent par l’intermédiaire de nos intentions claires et pures, d’apporter une santé harmonieuse à notre corps et des émotions non envahissantes.

Si toutefois nous ne respectons pas cet équilibre permis par nos organes, du fait d’une alimentation déséquilibrée, d’un environnement trop ou pas assez stimulant ou bien d’un excès ou d’un manque d’activité, cela aura pour effet de déséquilibrer la rate qui ne pourra alors plus soutenir notre intellect et nos facultés de concentration. On entre alors dans le cercle vicieux de la fatigue intellectuelle, puis physique et enfin émotionnelle.

La rumination mentale, les pensées obsessionnelles, les manies, les idées fixes sont dues à un déséquilibre de l’élément Terre. Au niveau des émotions, on retrouve l’inquiétude, l’angoisse, le doute qui résultent également de ce déséquilibre de l’élément Terre à travers la rate et l’estomac mais qui peuvent tout autant être à l’origine de ce déséquilibre. 

Par conséquent, soyons toujours attentifs à nos états stagnants, tant dans nos activités que dans nos pensées et nos émotions. Ils sont le reflet de ce qui se passe à l’intérieur et peuvent être à l’origine d’un déséquilibre plus profond.

Sachons sortir de la boucle et ouvrir nos perceptions. Observons des temps de pause pour nous aérer, marcher et respirer.

2/ Une intention : « 12 Jours pour une année« 

 Ressentir son corps, son esprit et ses émotions, être au centre de ce théâtre et prendre le temps de rééquilibrer tout cela par une pause nécessaire, une prise de recul.

A l’époque des empereurs, en chine, le souverain inaugurait chaque saison dans les pièces du palais agencées selon l’ordre cardinal (les orients). Et cela animait l’ordre des saisons. Mais à la fin de l’été, il faisait une pause de 12 jours dans la salle centrale, vétu de jaune, couleur de la Terre. Cette pause au centre figurait une période de retraite.

Ces 12 jours symbolisent les 12 mois de l’année. C’est une sorte de temps concentré équivalent à une année entière au cours desquels vous serez l’observateur central. L’acteur principal d’une prise de recul pour rééquilibrer votre corps, votre esprit et vos émotions.

Le chiffre 12 est très intéressant car il peut être associé aux 12 méridiens principaux, aux 12 signes du zodiaque. Une journée équivaut à 2 fois 12 heures. Une heure équivaut à 12 fois 5 minutes, 5 comme le nombre d’éléments…Cela nous laisse des possibilités infinies de retourner au centre de manière consciente et dans l’équilibre de ce que l’on vit au quotidien. Par exemple, prendre 5 min toutes les heures dans la journée pour souffler, poser notre regard sur d’autres choses que notre travail ou nos préoccupations, 5 min pour bouger et changer de position.

L’intention du jour est une fois de plus de retourner au centre mais cette fois-ci nous le ferons dès le début de l’auto-massage afin de prendre le temps d’observer le chemin parcouru depuis le début de l’année, du mois ou même de la journée si vous souhaitez. Puis de rééquilibrer ce qui peut l’être grâce au toucher et à la bienveillance que l’on a pour soi-même.

3/ Auto-massage : Do in + Points 8 et 9 Poumon (à réaliser du 4 Août au 20 septembre)

L’auto-massage après avoir détendu la tête et les 4 membres sera rendra au niveau de l’abdomen afin de déverrouiller nos viscères dans une écoute et une bienveillance approfondie. On accompagne cette intention de notre respiration et c’est tout notre corps qui respire et qui vit d’une même pulsation.

Points 8 et 9 Poumon du 4 Août au 20 septembre.

Les points se saison :

  • Le point 8 Poumon  Jingqu “le fossé du Fleuve : libère la circulation de l’énergie dans le poumon et lui permet de se charger de la saison.
  • Le point 9 Poumon Tai Yuan “ Le Grand Abîme” : apporte l’équilibre avec un effet d’enracinement du corps, des émotions et de l’esprit.

4/ Pratique complémentaire : La posture assise.

Posture Assise

La terre, la montagne l’assise…

La posture assise en mise en relation avec l’élément terre dans le tableau des correspondances. Toutes les postures ( debout, coucher, en marche et assis) doivent se succéder de façon harmonieuse en 24 heures.

La posture assise accordée à l’élément Terre, si elle est choisie délibérément, engendre non pas la stagnation mais la stabilité et la lucidité. 

Pratiquez-la ¼ d’heure ou ½ heure pour recentrer et harmoniser toutes les fonctions de votre être.

5/ Les petits plus.

Numérologie : Le chiffre 5 de la 5ème saison

Le chiffre 5 est un chiffre spécial en numérologie car il est au milieu de tous les chiffres de 1 à 9, c’est la cinquième étape. C’est l’axe d’équilibre énergétique : le pivot de la balance. Il symbolise une période intermédiaire, le temps de faire autre chose, peut-être envisager de prendre un autre chemin …

Il vient après le rigide 4 qui a fait un effort pour construire sa maison, son abri sécurisé et il précède le 6 qui rêve d’amour, de famille unie, de cocon mais qui se sent responsable aussi. Le 5 c’est donc la recherche de la liberté, le besoin et la découverte de grands espaces après avoir passé une année coincé entre 4 murs, après avoir trimé comme un forçat pour construire les fondations de son habitat.

Le 5 a besoin de “respirer”, de s’évader, de faire la fête, de “pendre la crémaillère”, de tenter de nouvelles expériences, d’aller voir ailleurs ce qu’il se passe ! en un mot c’est l’éclate totale !!! C’est donc un chiffre Yang (masculin) qui hésite extérieurement : une vraie girouette complètement instable! Il est dans la mobilité aussi bien physiquement ( il fixe un rdv mais ne vient pas) que mentalement ( il change de direction et s’engage dans une nouvelle aventure) . Par son graphisme, il comporte une partie supérieure très droite avec des parties anguleuses et dans sa partie inférieure une partie très arrondie, qui, personnellement me fait penser à un ventre repu ! D’ailleurs, le 5 est un véritable épicurien profitant de tous les plaisirs de la chair, se soumettant à ses pulsions, il cherche à se “libérer”; mais cela ne sera que provisoire et illusoire …

Il symbolise donc la liberté et ce qui contribue à la liberté : l’audace, la curiosité, l’adaptabilité, l’énergie, etc. Dans les revers de la médaille, il est impulsif, excessif, imprudent, volage, imprévisible et étourdi. C’est un grand nerveux, et sous de grands airs solides, il ne peut pas cacher trop longtemps sa recherche perpétuelle de sensations fortes et son “impressionnabilité”.

Son désir de nouveauté ressemble souvent à un palliatif à son angoisse mal canalisée. Sur le plan santé, le 5 a donc besoin de calmer ses nerfs mais aussi de laisser refroidir ses muscles et de prendre le temps de digérer ce qu’il ingurgite mais aussi toutes les informations qu’il capte avec ses antennes. Il serait prudent qu’il surveille son système respiratoire : il ne faudrait quand même pas qu’il manque d’air !!! ce serait un comble …

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !