Do in Printemps 1/8

« Graine enfouie dans le sol »

1/ Une information : Les dates officielles des saisons énergétiques

Le printemps énergétique a commencé cette année le 3 février et durera jusqu’à l’arrivée de l’été le 5 mai. Il est intéressant de souligné que les dates de démarrage des saisons occidentales correspondent au point culminant de la saison énergétique. Ainsi, l’équinoxe de printemps se situe exactement à mi-chemin entre le début et la fin du printemps énergétique.

Ce décalage nous invite à être attentif aux changements les plus subtils tels que le gain de luminosité dés la fin du mois de décembre. A cette période, on entre à peine dans la saison occidentale hiver …

2/ Une intention : « une graine enfouie dans le sol »

.

Je vous invite durant l’auto-massage à rechercher dans votre corps ces premiers signes de l’arrivée du printemps. A travers le toucher, les sensations diverses, les émotions, les images qui vous viendront, laissez venir à vous le printemps. 

3/ Auto-massage : le protocole de base + Points 1 Foie et 8 Foie (à réaliser du 4 février au 20 mars)

4/ Étirements : 1 et 2

Défroisser les muscles de la poitrine
Améliorer le système digestif

1 – Pour améliorer la respiration

2 – Pour améliorer le système digestif

5/ Les petits plus…

  • Alimentation : L’hiver est une saison au cours de laquelle nous accumulons beaucoup de chaleur dans l’organisme pour le réchauffer et combattre le froid extérieur par les vêtements, le chauffage des habitations, les aliments et les modes de cuisson.
  • Les températures encore basses de février, nous conditionnent encore aux légumes d’hiver mais nous pouvons déjà commencer à profiter des premiers épinards locaux.
  • En février les légumes resteront les même qu’en décembre et janvier : Épinards et rutabagas, betteraves et carottes, radis noir, céleri-rave, champignons, choux blanc, vert, rouge, de Bruxelle…Les dernières courges de l’hiver, navets, oignons, poireaux, pommes de terres.

Si vous êtes en proie à l’aérophagie et aux ballonnements : Cela peut être dû à une alimentation trop riche durant l’hiver qui a fatigué votre Foie. Ces excès se font à présent ressentir dans cette période où le besoin de bouger est plus présent. Voici quelques conseils pour y remédier et soutenir votre foie dans sa fonction hépatique :

  • Phytothérapie : Les graines d’aneth, d’anis vert, cumin, coriandre, carvi, fenouil, la racine de réglisse, le thym la sarriette et l’origan sont des plantes dites carminatives car elles aident à digérer en facilitant la sécrétion et la vidange de l’estomac. Elles soulagent l’aérophagie et absorbent et facilitent l’expulsion des gaz intestinaux tout en ayant une action anti-fermentation…
  • En décoction : avec 2 cuillers à soupe d’une à cinq des plantes citées dans 50 cl d’eau froide et faites bouillir 5 minutes. Retirez du feu, couvrir et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez une tasse 10 min avant le repas.
.

  • Aromathérapie : Je vous propose un mélange d’huile essentielle de Basilic exotique et de Coriandre pour aromatiser vos plats quotidiens.
  • Recette : mélangez dans 100 ml de votre huile d’olive d’assaisonnement, 10 gouttes d’HE de Basilic exotique et 5 gouttes d’HE de coriandre.