Do in Printemps 6/8

« Nos sens en éveil »

1/ Une information :

Comme nous l’avons vu dans le tableau de correspondance il y a 1 mois, les yeux et la vue sont liés énergétiquement au printemps et au Foie. 

Nos yeux sont une source d’énergie incroyable pour notre organisme. Ils nous permettent de voir et de recevoir la lumière et les couleurs qui nourrissent chacun de nos organes. 

Le Foie est nourri par les couleurs bleue et verte. Ils devraient pouvoir s’adapter à toutes les luminosités par les contractions et dilatations de la pupille. Mais nous les habituons trop souvent à une dilatation excessive du fait d’un éclairage intérieur insuffisant et le port de lunettes dès que la luminosité nous gêne. 

La vision de près et de loin se travaillent au printemps grâce au retour progressif de la luminosité, au changement de couleur dans la nature et à notre besoin de retour à l’extérieur (porter notre regard au loin)

2/ Une intention :  » Nos sens en éveil « 

Voici une phrase de Itsuo Tsuda, un maître japonais d’ Aïkido et grand philosophe.

“ L’attention soutenue avec intérêt développe la sensibilité bien au-delà de nos 5 sens.” 

Ling Shu Chap 17 : Lorsque le qi du Foie est en bonne santé, les yeux peuvent distinguer les 5 couleurs.

Nous avons plusieurs possibilités pour nous améliorer, et nous maintenir en bonne santé : agir directement sur les méridiens et/ou agir en stimulant nos sens car ils nourriront nos méridiens dans un cercle vertueux. 

Nous avons énormément de possibilités il faut savoir les saisir dès qu’elles se présentent à nous et les utiliser de manière juste et en résonance avec nos besoins du moment.  

Donc, l’intention du jour est de garder nos sens en éveil. Notre vue évidemment mais aussi tous nos sens.

3/ Auto-massage :  protocole de base rapide + Points 3 Foie et 9 Maitre Cœur + massage visage autour des 5 sens.

(à réaliser du 21 mars au 14 Avril)

4/ Gymnastique des yeux

La gymnastique oculaire agit sur les troubles de la vision. Ils stimulent les six muscles oculomoteurs permettant de mobiliser le globe oculaire et la paupière supérieure. 

Effectuer 20 X les mouvements haut/bas et droite gauche puis les 4 coins en diagonales. + le doigt proche et éloigné.

L’objectif est de renforcer la musculature des yeux et d’améliorer la mobilité du regard pour défatiguer les yeux et obtenir une meilleure vue.

5/ Les petits plus…

Alimentation :

L’ortie est l’une des plus puissantes plantes médicinales connues sous nos contrées. Elle est diurétique, dépurative, anti asthénique, reminéralisante, détoxifiante, anti-inflammatoire, antiallergique, hépato-tonique, vermifuge, antibactérienne. Elle est en outre très riche en chlorophylle, silice, fer calcium et magnésium, zinc et manganèse.

C’est un puissant tonique général qu’il est conseillé de consommer au printemps, quand les pousses sont bien tendres et non fibreuses. 

Je vous propose une recette de soupe à l’Ortie plus saine que la plupart de celles que l’on trouve habituellement ce qui n’empêche pas une texture velouté et une saveur délicate.

  • ingrédients : 2 oignons
  • 75g de jeunes pousses d’orties
  • 1 gousse d’ail
  • 75 cl d’eau
  • 30 g de son d’avoine (environ 4 càs)
  • 3 càs d’huile d’olive,
  • 3 c à café de gros sel.

Couper les oignons en petits cubes et les faire fondre doucement dans l’huile d’olive à feu doux en mélangeant.

Laver les orties et éplucher la gousse d’ail.

Quand les oignons sont dorés, ajouter l’eau, l’ail, le son d’avoine, et le sel. 

Bien mélanger, puis couvrir et laisser cuire à petit feu 10 min en mélangeant.

Ajouter ensuite les orties, mélanger et cuire 7 min environ à couvert.

Mixer finement de façon à obtenir une texture lisse et bien crémeuse. si la soupe est trop épaisse, rajouter un peu d’eau. 

Et servir aussitôt.

Phytothérapie :

Conjonctivites : faire des compresses de camomille. Faire infuser des fleurs de camomille et laissez refroidir puis faire des compresses avec un linge propre.

Remède naturel pour les allergies cutanées :  

  • un Bain de flocon d’avoine. Les flocons d’avoine sont une excellente façon de traiter une peau irritée et les démangeaisons provoquées par de l’urticaire. Mixer une tasse de flocon d’avoine et verser 1 à 2 tasses de flocons mixés dans un bain chaud
  • Si vous n’avez pas de baignoire ou si la zone à traiter n’est pas très étendue, réalisez une pâte de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour soulager les démangeaisons entraînées par l’urticaire. Mélangez 1 càs de bicarbonate avec suffisamment d’eau pour créer  une pâte, puis étaler sur votre urticaire. Laisser agir 10 min avant de rincer.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !