Do in Automne 1/8

« Le recentrage par le bilan »

1/ Une information :

En énergétique chinoise, l’automne ne suit pas l’été mais la 5ème saison correspondant à l’été indien, qui est considéré comme une saison à part entière.

Cette saison est très importante car elle permet une réelle transition pour ne pas passer d’une saison à l’autre, d’un coup, du tout au tout.

La 5ème saison est présente à chaque intersaison mais est particulièrement marquée et importante entre l’été et l’automne. Il est donc nécessaire de travailler cette 5ème saison et ainsi se libérer lentement des liens de l’été et ouvrir son corps et son énergie à l’automne.

2/ Une intention : « Le recentrage par le bilan »

A travers ce premier auto-massage de saison, je vous propose donc de palper votre corps et de l’écouter. Tout ce qu’il a vécu cet été, ce qu’il vit aujourd’hui et maintenant à la lumière de ce que vous aviez projeté au printemps. L’automne est propice au recentrage et le bilan est une des manières les plus adaptées à cette saison.

Je vous invite donc avant de démarrer l’auto-massage à vous remémorer vos intentions du printemps (qui peuvent s’apparenter à vos bonnes résolutions de début d’année…), et à accueillir avec bienveillance les événements marquants de votre été, peut-être ses écueils et/ou bénéfices.

3/ Auto-massage : Do in enveloppant + Points 8 et 9 du méridien du Poumon (à réaliser du 8 Aout au 20 septembre)

Do in enveloppant avec écoute des différentes couches de notre corps (peau, muscles, os, articulations)

Points 8 et 9 P du 4 Août au 20 septembre.

(pendant cette 1ère période automnale, on prend soin particulièrement de nos poumons.) 

  • le point 8P “ le fossé du fleuve” libère la circulation de l’énergie dans le poumon et lui permet de changer de saison.
  • Nous ajoutons le point 9 du méridien du poumon “ le grand abîme” dans le pli interne du poignet sur le bord radial- apporte l’équilibre avec un effet d’enracinement du corps, des émotions et de l’esprit.

4/ Pratique complémentaire : Posture de la Terre

En travaillant sur les merveilleux vaisseaux qui sont au nombre de 8, nous avons accès à une autre dimension de l’énergie. 

Dans cet exercice nous allons travailler une posture en correspondance avec le le vaisseau Yin du Talon (Yin Qiao Mai). Les éléments qui le caractérisent sont :

  • direction sud ouest ( la 5eme saison est en relation avec la terre et est à son apogée entre l’été et l’automne soit entre les direction sud et ouest !)
  • la vigilance et l’intervention
  • la réceptivité
  • le féminin 
  • et le Yin du corps

Le vaisseau Yin du Talon a une implication dans la motilité du yin

Posture de la Terre

Intention

  • Capter l’énergie de la Terre avec les paumes et le bout des doigts.
  • Évoquer les qualités de la Terre : réceptivité, féminin, Yin de tout le corps.

5/ Les petits plus…

  • Alimentation :
Fruits et légumes d’intersaison

Grâce à la chaleur douce de la fin d’été, les fruits et légumes abondent dans les jardins et sur les étales. Les saveurs et les couleurs de l’été vont se mêler à celles de l’automne.

Les fruits et légumes du mois d’août continuent de se cuisiner rapidement et peuvent encore se consommer crus.

Mais quand les soirées et les matinées fraîches de septembre vont pointer le bout de leur nez et annoncent formellement le début de l’automne, et bien on va pouvoir commencer à préparer des plats plus chauds et nourrissants, et notamment en utilisant les premières courges et autres potimarrons. 

  • Aromathérapie : L’huile essentielle de Bois de Santal
Huile essentielle de santal

Aujourd’hui, pour vous amener tout doucement vers le recentrage par le bilan, je vous propose de tester l’huile essentielle de santal.

Cette huile essentielle est l’huile par excellence pour accompagner vos séances de méditation car elle est harmonisante pour le système nerveux et favorise l’élévation spirituelle. Elle agira également sur les états dépressifs et les angoisses.

Et si je vous propose cette huile aujourd’hui, c’est également car elle sera bénéfique sur le système respiratoire et la sphère cutanée qui sont en relation directe avec l’énergie du Poumon et de l’automne. Mais ces fonctions restent secondaires.

En utilisant l’huile essentielle de santal, on fait d’une pierre deux coups. On se recentre pour quitter tranquillement l’été et on prépare le terrain de l’arrivée de l’automne.

>>>Vous pouvez l’utiliser en diffusion pour accompagner votre séance de recentrage / méditation et pour le confort respiratoire.<<<

BONUS !!! : Sur la page des bonus, je vous propose un tuto simple pour fabriquer facilement votre bougie au santal. Cette bougie accompagnera de manière parfaite votre séance de méditation…

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !