Do in Automne 4/8

« Bien vivre l’automne. »

1/ Une information : le Pô, l’âme corporelle

C’est l’esprit associé à l’automne et à l’énergie du Poumon. C’est l’aspect Yin des esprits,
c’est donc le moins subtil, le moins léger de tous. C’est l’esprit le plus dense, celui de
l’âme corporelle.

Il est responsable des mouvements vitaux et de l’instinct (le 1er souffle vient instinctivement).

Tous les mouvements de la vie appartiennent aux Pô :

  • les entrées/sorties,
  • ouvertures/fermetures
  • c’est la comptabilité de la vie (recettes et dépenses)

Il y a une multitude d’entrées et sorties dans notre corps : inspiration/expiration, alimentation/excrétion, transpiration…

La 1ère entrée est la naissance, l’arrivée au monde et la dernière sortie est la mise en terre pour sortir de ce monde.

A la naissance, les Huns “ l’âme éthérée” s’unissent au Pô “âme corporelle”  pour animer la vie. Et à la mort, les Huns se séparent des Pô pour revenir à la subtilité dans un mouvement d’élévation et les Pô retourner à la terre et à la densité dans un mouvement d’abaissement. 

Cette notion est importante pour bien saisir l’équilibre qui doit être conservé entre notre âme corporelle et notre âme éthérée.

En automne, c’est notre âme corporelle qui prend le dessus et qui nous met dans un mouvement d’abaissement. Mais attention à ne pas laisser ce Pô prendre trop de place et nous oppresser.

2/ Une intention : « Bien vivre l’automne »

Depuis le début de ce cycle d’automne, nous avons fait un bilan, nous avons accueilli la diminution de l’énergie, et nous avons travaillé notre souffle. Aujourd’hui l’intention est de travailler ce lien entre notre âme corporelle et notre âme éthérée à travers l’auto-massage. Nous allons aider la volonté de l’esprit à se reposer pour être en phase avec l’automne sans subir de pression que l’on peut parfois ressentir intensément. 

En associant le souffle à l’auto-massage.

3/ Auto-massage : Protocole en pressions stimulantes de haut en bas + bien passer sur la nuque pour stimuler le système immunitaire + Points 3 et 7 du méridien du Rein (à réaliser du 21 septembre au 14 octobre)

Ce protocole vous apportera une douce légèreté et vous libèrera de la pression automnale.

+ Points 3 et 7 R du 21 septembre au 14 octobre.

  • le point 3 Rein : “Grande rivière” pour nourrir la capacité à se reposer tout en tonifiant la chaleur et l’élimination de l’humidité.
  • Nous ajoutons le point 7 du méridien du Rein “ Le retour du Courant” point de tonification qui rétablit la circulation et favorise l’activité rénale et la circulation des fluides. Permet également de fortifier les reins et les lombes. réchauffement du corps, de la volonté, capacité de transformations physiologiques et gestion des liquides organiques.

4/ Pratique complémentaire : Le son thérapeutique du Poumon « SSS »

Les sons agissent comme des massages vibratoires internes. Les vibrations des couleurs énergisent les organes. Les sons, les couleurs et les mouvements harmonisent ensemble tout l’organisme.

  • Se recentrer puis visualiser la couleur blanche. 
  • Inspirer et prononcer le son “SSS” en ouvrant les volets avec les bras
  • Puis frotter les poumons (cage thoracique)
Inspirez et levez les bras à la poitrine, visualisez la couleur blanche.

Expirez et ouvrez les bras à hauteur en prononçant le son « SSS »

Ce mouvement sera un excellent complément à réaliser à la suite de l’auto-massage.

5/ Les petits plus…

  • Alimentation : Nourrir sa peau

On sait tous que manger des carottes donne une belle peau. En effet, ce légume racine renforce notre résistance aux ultraviolets en partie responsable du vieillissement cutané. Elle concourt également à sa bonne santé en prévenant l’acné et les dermatoses.

Le bêta-carotène qu’elle contient fait partie des provitamines A. C’est un antioxydant puissant qui neutralise les radicaux libres et retarde les effets du vieillissement. 

Mais pour puiser un maximum ses bienfaits, la carotte ne doit pas être trop chauffée. En effet, la chaleur détruit en partie les vitamines et minéraux. Pour notre peau, il est donc recommandé de les manger crues.

Mais il y a une subtilité !!! Le bêta carotène ne peut être assimilé que s’ il est consommé avec une source de graisse. Autrement dit : Les carottes râpées sans vinaigrettes ne vous livreront pas leur trésor…

Et par ailleurs, pas n’importe quel gras, surtout des huiles comme le colza riche en oméga 3 qui nourriront les parois de vos cellules et qui sont en outre anti-inflammatoires !

Bien entendu, je vous avais recommandé de commencer à prendre des repas chauds dès les premiers frimas. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner les crudités, bien au contraire. Il sera simplement recommandé de ne pas manger froid mais plutôt à température ambiante.

  • Aromathérapie : L’huile essentielle d’encens pour la peau… :
Elixir à l’huile d’encens

L’encens est bien connu dans le domaine du recentrage et de la méditation mais également pour ses bienfaits sur la respiration. Mais on peut aussi l’utiliser pour notre peau. 

Cette huile a donc une belle affinité avec la saison automnale dans la mesure où on peut l’utiliser pour travailler de nombreux aspects de cette époque de l’année.

Pour soutenir votre peau et obtenir les bienfaits réparateur et régénérant de l’encens, je vous propose donc cette fabuleuse recette d’élixir pour le visage :

Dans un flacon de 50ml, mélangez 7 gouttes d’huile essentielle d’encens et 2 gouttes d’huile essentielle de néroli et vous compléterez le flacon avec une huile végétale d’argan.

A appliquer le soir après votre toilette. 

Attention, sur le visage, faites toujours un test sur une petite partie de votre peau en périphérie de préférence avant de procéder au soin complet !

Une fois que vous vous êtes assuré de l’innocuité de la recette sur votre peau, massez longuement et délicatement la peau de votre visage en utilisant des mouvements circulaires et en insistant vers l’extérieur et vers le haut.  

Pour retrouver une peau plus douce de jour en jour…

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