Do in Automne 5/8

« Freiner la descente de l’énergie »

1/ Une information : Les fonctions du Gros intestin

Le gros intestin est lié directement à l’énergie automnale car il est l’organe yang couplé au Poumon (Yin) qui à la gouvernance de cette saison.

Le Gros Intestin gère l’évacuation définitive des déchets du corps. Et certaines émotions peuvent venir perturber cette fonction. Notamment la colère et la rancune, les sentiments refoulés et l’attachement à nos émotions toxiques.

Il représente la fin du processus de digestion et cet accomplissement est nécessaire pour ne garder que le Sel de la Vie et lâcher prise sur ce qui nous encombre et nous pollue inutilement.

2/ Une intention : « Freiner la descente de l’énergie« 

L’intention du jour se base sur la diminution de l’énergie liée à la saison et ce que cela représente. Quand le temps s’assombrit et se refroidit, nous pouvons rapidement nous sentir vulnérables et avoir l’impression de puiser exagérément dans nos réserves énergétiques. L’intention va donc être de freiner cette descente d’énergie. Et en faisant le lien avec le Gros intestin, que nous venons d’évoquer, nous sommes parfois tentés d’évacuer trop rapidement certaines de nos émotions sans vraiment les analyser ou les digérer. 

Les intestins sont extrêmement sensibles à tout cela et il est bon de les chouchouter et de les rassurer.

Cela participe aussi à l’harmonisation de saison : Accueillir, le changement de saison dans ce qui nous convient ( comme le besoin de repos par exemple, emplir notre regard des couleurs chatoyantes de la nature ) et ce qui nous convient moins ( le retour sur soi, nos contrariétés, nos contradictions, nos peurs, ce que l’on ne maîtrise pas…). Puis l’intégrer et le travailler pour que la saison suivante et l’année prochaine se passent encore plus en douceur. 

Nous allons donc freiner la descente de l’énergie pour l’accueillir pour l’écouter et  la vivre consciemment.    

3/ Auto-massage : Auto-massage de la tête aux pieds avec un temps à chaque fois pour analyser si il y a encombrement, accueillir avec bienveillance et écouter pour laisser partir.

Ce protocole vous apportera à nouveau de la légèreté et une nouvelle prise de conscience de l’implication de vos émotions sur votre état corporel et énergétique.

+ Points 3 et 7 R du 21 septembre au 14 octobre.

  • le point 3 Rein : “Grande rivière” pour nourrir la capacité à se reposer tout en tonifiant la chaleur et l’élimination de l’humidité.
  • Nous ajoutons le point 7 du méridien du Rein “ Le retour du Courant” point de tonification qui rétablit la circulation et favorise l’activité rénale et la circulation des fluides. Permet également de fortifier les reins et les lombes. réchauffement du corps, de la volonté, capacité de transformations physiologiques et gestion des liquides organiques.

4/ Pratique complémentaire : Goshin Taiso du Gros intestin

Le Goshin Taiso est une pratique qui permet de travailler sur les méridiens de manière dynamique.

Goshin Taiso Gros intestin

Ce mouvement sera un excellent complément à réaliser à la suite de l’auto-massage.

5/ Les petits plus…

  • Alimentation : La fermentation

Quand il y a fermentation, cela crée un phénomène de biosynthèse des vitamines, des acides aminés, des minéraux et des protéines. Du coup cette fermentation rend tous les nutriments de ce que nous mangeons plus biodisponible, c’est à dire plus assimilable par notre corps.

Nous sommes donc mieux nourris par ce que nous venons de manger.

Autre aspect intéressant de la consommation d’aliments fermentés, c’est qu’ils vont booster notre flore intestinale en renforçant la présence des bactéries bénéfiques pour notre système digestif et immunitaire.

Ces aliments sont donc tout indiqués en ce moment où nous devons prendre soin de nos intestins (flore intestinale) et de notre système immunitaire…

Voici quelques aliments fermentés que vous connaissez déjà, la suite sur la page du site dédiée à cette 5ème séance de do in d’automne… : 

  • la choucroute (riche en vitamine c, très digeste…)
  • le pain au levain
  • les pickles (concombre, carottes, cornichons, citrons, navets…)
  • le miso
  • Le kéfir de fruit, de lait.
Huile essentielle de marjolaine
  • les produits laitiers fermentés…
  • Aromathérapie : Soulager et soigner ses intestins :

L’huile essentielle de marjolaine.

C’est l’huile des blocages. Spécialiste des maux d’estomac et du côlon associés à des troubles nerveux.

Avec elle, on peut traiter de l’aérophagie,des diarrhées dues au stress ou infectieuses ou liées à une maladie chronique.

Huile essentielle de marjolaine sur le point V 25 bas du dos. Point du gros intestin.

Utile pour stimuler et apaiser le fonctionnement du colon. Ainsi que sur le MC 6 au creux du poignet.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !