Do in Automne 6/8

« La maturité »

1/ Une information : Le deuil et les aspects de la maturité

La saison automnale est souvent rattachée à une certaine idée de la tristesse (émotion rattachée au Poumon), de la mélancolie, parfois même du deuil, ou la peur de la mort (pour soi ou pour des êtres chers). En occident, c’est aussi l’époque de la Toussaint qui nous rattache au passé, et aux personnes que l’on a aimées et qui peuvent encore parfois, nous manquer.

Cette période est importante pour garder le lien entre notre passé et notre futur. Ce lien nous permet d’agir à l’instant présent. 

Pour autant, cet état émotionnel ne doit pas entraver notre énergie et notre envie de vivre. Et c’est souvent une réelle difficulté en cette saison automnale car toutes les énergies environnantes sont pressantes et ont un mouvement d’abaissement.

L’apparition de certains états comme la dépression ou les troubles pulmonaires devrait nous faire réagir car l’automne est en réalité la saison de la maturité. Tout comme un enfant quitte ses parents en arrivant à l’âge adulte (maturité) et bien à l’automne, nous devrions abandonner cet idéal qui n’est plus adapté à la situation actuelle et qui peut nous faire souffrir et entraver notre énergie plus ou moins fortement.

2/ Une intention : « La maturité« 

Etre soi, aujourd’hui et maintenant, car il y a quelque chose de pressant dans l’air du temps.

Afin d’illustrer ceci, je propose aujourd’hui le chapitre 50 du Tao Te King : 

Le Maître se donne

à tout ce que l’instant apporte.

Il sait qu’il va mourir,

et rien ne lui reste à quoi s’agripper :

Pas d’illusion dans l’esprit,

Pas de résistance dans le corps.

Il ne réfléchit pas à ses actions ; 

Elles jaillissent de la profondeur de son être.

Il ne refuse rien de la vie ; 

ainsi est-il prêt pour la mort,

comme un homme est prêt à dormir 

après une bonne journée de travail.

Pour moi ce chapitre est une parfaite allégorie de la notion sereine d’abandon.

Pendant cet auto-massage, je vous propose donc de poser cette intention d’abandon serein de toutes nos émotions négatives pour être soi, aujourd’hui et maintenant. 

3/ Auto-massage :

De la tête au pied sur chaque segment d’abord des petites frappes du bout des doigts (ou avec le point sur les membres) pour activer et faire rebondir l’énergie puis lisser et ne garder que le meilleur pour avancer et grandir.

+ Point Vessie 42 “ porte de l’âme corporelle”  du poumon. Point utilisé pour faire le deuil au sens large ( deuil d’une personne disparue, deuil d’une situation qui n’est plus, deuil d’une chose que l’on espérait) et qui nous empêche de poursuivre notre chemin de vie

+ Points 3 et 7 R du 21 septembre au 18 octobre.

  • le point 3 Rein : “Grande rivière” pour nourrir la capacité à se reposer tout en tonifiant la chaleur et l’élimination de l’humidité.
  • Nous ajoutons le point 7 du méridien du Rein “ Le retour du Courant” point de tonification qui rétablit la circulation et favorise l’activité rénale et la circulation des fluides. Permet également de fortifier les reins et les lombes. réchauffement du corps, de la volonté, capacité de transformations physiologiques et gestion des liquides organiques.

4/ Pratique complémentaire :  La 2eme pièce de Brocart “ viser l’aigle très loin”

Cette séquence renforce et la vitalité du système Rein au travers de Ming Men et du Poumon .

« Viser l’aigle très loin »

Cet enchaînement est très favorable à l’acuité et à la concentration visuelle.

5/ Les petits plus…

  • Alimentation :  les conserves et la conservation

Celles du commerce sont souvent décriées par leur manque de qualité nutritionnelle. Cependant les conserves que vous réaliserez à la maison gardent un grand intérêt car elles préservent les saveurs et les richesses nutritionnelles des fruits et légumes que vous aimez et que vous avez même probablement cultivé et récolté vous-même.

Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser des conserves à la maison et de nombreux fruits et légumes s’y prêtent volontiers. La semaine dernière, nous avons parlé de la fermentation (lacto-fermentation), mais vous pouvez aussi procéder par pasteurisation, séchage, conservation dans l’huile, le sel, le sucre ou dans le vinaigre…

La plupart de ces méthodes ne se contentent pas de conserver, elles transforment les aliments en enrichissant leur saveur et préservent mieux les vitamines que la stérilisation ou la congélation…

Parmi ces techniques, la déshydratation est très accessible et permet de belles réalisations comme les chips de pommes par exemple dont voici la recette : 

Ingrédients : 

  • quelques pommes sucrées et acidulées
  • ½ litre d’eau
  • du jus de citron

Préparation : 12h ! 

  • Préchauffez le four à 70°c.
  • Émincez finement et régulièrement les pommes épluchées ou non à la mandoline.
  • Ôtez le coeur avec un emporte pièce rond (ou ôter le trognon de la pomme avant de la trancher)
  • Trempez les tranches de pomme dans l’eau citronnée et placez-les sur une feuille de papier cuisson.
  • Enfournez pour 10 à 12 h environ en ouvrant régulièrement la porte du four pour évacuer l’excès d’humidité et l’eau résiduelle.

Ces chips sont à conserver à l’abri de l’air et de la lumière.

  • Feng Shui : désencombrer son habitat
Désencombrer pour mieux respirer !

Pour faire le contre-pied des conserves et dans un souci d’équilibre Yin-Yang, voici un petit chapitre sur notre habitat et ce qui bloque le Chi dans notre environnement.

Bien souvent, ce sont nos possessions qui bloquent la libre circulation de cette énergie. Se délaisser du superflu, c’est aussi se délester des blocages. Pour désencombrer sa vie, cela nécessite une bonne connaissance de soi !

Et c’est avec joie que je vous propose en Bonus cette semaine un livret réalisé spécialement pour vous par Julia Rogozarski, experte Feng Shui et créatrice du 1er magazine Feng Shui de France !! Le Love Feng Shui ! Dans ce livret réalisé spécialement pour l’occasion, vous découvrirez l’influence du chi sur l’habitat, les raisons pour lesquelles il est bon d’activer ce Chi, ce qui fragilise le Chi dans notre intérieur, et comment libérer le chi vital !

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !