Do in Automne 7/8

« Profiter de l’énergie du moment »

1/ Une information : Le nez, l’odorat, sentir sa vie

Le nez est l’ouverture physique et énergétique du Poumon et c’est par lui que s’effectue la respiration.

Si le Qi du Poumon est fort, le nez est bien dégagé, la respiration et l’odorat sont normaux. Si le Qi du Poumon est faible, l’odorat peut être déficient.

Mais l’odorat qui est sous l’influence du poumon, dépend aussi du Cœur et de l’Esprit.

Au chapitre 11 du livre des “Questions simples”, il est dit : “ Les 5 odeurs pénètrent dans le nez et sont stockées dans le Poumon et le Cœur. Si le Poumon et le Cœur sont malades, le nez ne peut pas bien sentir les odeurs.”

Le Coeur abrite L’Esprit “ Shen”. En médecine occidentale, la plupart des fonctions de l’Esprit sont attribuées au cerveau. L’Esprit est étroitement lié à notre vie affective car lui seul peut “ressentir” les sentiments.

Le lien entre notre manière de respirer et sentir notre vie, est mis à l’honneur en cette saison automnale. Il faut donc en profiter pour affiner nos sens et notamment notre odorat. 

2/ Une intention : « Profiter de l’énergie du moment« 

En automne, tout retourne à la terre. Il est temps de ressentir sa vie, de nous imprégner des parfums environnants. Je vous ai demandé de préparer un petit morceau de nature vous reliant à l’automne : un bâton de cannelle, une pomme de pin, un morceau de mousse glané au détour d’une balade en forêt, une pomme, une poire, une orange, de la muscade, du gingembre, des feuilles d’eucalyptus, un bouquet de feuilles d’automne, des champignons secs etc…

Durant cet auto-massage, nous allons profiter de l’énergie du moment pour cultiver notre odorat et notre manière de sentir la vie, notre corps, notre environnement. Puis, nous allons choisir en conscience la qualité de ce que nous sentons et ressentons. Profitons du moment pour affiner la subtilité de nos ressentis pour nourrir notre corps et notre esprit et grandir en conscience.

3/ Auto-massage :

Do in avant-après du visage et des voies respiratoires (dont gorge, thorax et abdomen) + lissage des membres dans le sens de circulation des méridiens.

+ Points 2 et 3Rein du 15 octobre au 8 novembre. Nous entamons aujourd’hui la 3ème phase de l’automne énergétique. Nous faisons donc évoluer les points à stimuler pour continuer de nous harmoniser en douceur. 

  • le point 2 du méridien du Rein : “ Vallée en Feu” qui nous aidera à favoriser notre enracinement. 
  • Et nous poursuivons le point 3 Rein : “ Grande Rivière” pour continuer de nourrir l’énergie Yin du Rein, tonifier la chaleur et éliminer l’humidité.es liquides organiques.

4/ Pratique complémentaire :  La 6eme pièce de Brocart “Lever les talons”

Cette séquence régularise l’énergie dans la totalité du corps au travers de tous les méridiens. L’étirement de la colonne et de la tête est privilégié. Elle fortifie le corps et permettrait d’éliminer toutes les maladies en se secouant.

Lever les talons

Se laisser tomber sur les talons

Cet enchaînement est très favorable à l’acuité et à la concentration visuelle.

5/ Les petits plus…

  • Alimentation :  Une expérience olfactive avant le repas.

Lorsque nous mangeons, il n’y a pas que le goût qui fonctionne. Quasiment tous nos sens sont sollicités par l’action. 

La vue peut nous mettre en appétit quand on se trouve derrière la vitrine d’une boulangerie ou d’un restaurant. Les papilles s’affolent et la salivation apparaît !

L’odorat, lui, nous fera saliver à distance ou bien pourra nous couper l’appétit. 

Les senteurs font partie intégrante de notre alimentation. Quand notre odorat est affecté par un rhume par exemple, cela diminue énormément notre plaisir à nous alimenter. 

Je vous propose donc une expérience olfactive pour profiter de cette saison. Il s’agit de commencer vos repas en humant le fumet de vos plats. Cela ne prendra que quelques secondes.

Une fois l’assiette installée devant vous et avant même d’attraper vos couverts pour la dégustation, fermez les yeux et respirez. Inspirez consciemment et laissez venir la salivation. Peut-être que, à cette occasion, votre mémoire s’activera et vous renverra quelques images agréables d’un temps passé et que vous gardez dans votre cœur pour un voyage à travers le temps. 

Pour faciliter cette expérience, et pour affiner les sensations, avant de commencer, n’hésitez pas à frictionner les ailes de votre nez avec vos index. Cela permettra de parfaitement dégager les voies respiratoires aériennes.  

  • Aroma : fabrication d’un pot pourri aux parfums de l’automne

La semaine dernière nous avons parlé du désencombrement de l’habitat pour créer de l’espace, aérer, laisser libre la circulation du chi et de l’énergie. A présent nous allons investir de manière consciente cet espace de vie en invitant les senteurs et la douceur de l’automne à nous rejoindre pour profiter au mieux de l’énergie du moment et de ce que peut nous offrir la nature.

Pot pourri d’Automne

Pour ceci, je vous propose la confection d’un pot pourri aux parfums d’automne.  

Ingrédients :

  • Quelques pommes de pin,
  • Quelques bâtons de cannelle,
  • Un sachet de badiane (anis étoilé)
  • Quelques morceaux de peau d’orange séchés
  • Des petites feuilles d’automne de différentes couleurs (orange, rouge, marron) ou les pétales séchés des dernières fleurs présentes au jardin.
  • Huiles essentielles d’orange douce, cannelle.

Préparation : 

  • Répartir les différents composants de votre pot pourri dans une ou plusieurs  jolies coupelles
  • Puis disposer quelques gouttes des huiles essentielles en équilibrant suivant votre humeur du moment (plus d’orange pour un besoin de douceur ou plus de cannelle pour un besoin plus tonique) 
  • Remuez occasionnellement le contenu des coupelles pour réactiver la diffusion du parfum.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !