Do in Automne 8/8

« Cultiver le bonheur intérieur et la confiance en soi »

1/ Une information : Notre peau, organe de sens

Le nez est l’ouverture physique et énergétique du Poumon et c’est par lui que s’effectue la respiration.

La peau et les poils sont en relation avec l’énergie du Poumon, ainsi que le sens du toucher. Comme le poumon, la peau entretient des échanges constants entre l’intérieur du corps et l’extérieur. L’un et l’autre sont réceptifs à la qualité de l’air ambiant, aux différents climats.

En médecine chinoise, tout fonctionne comme des vases communicants, si l’on peut intensifier l’éclat de la peau en tonifiant les poumon, toute action sur l’épiderme, nourrit l’énergie des poumons et par voie de conséquence, le reste du corps (le poumon étant le maître des souffles).

L’épiderme, paroi fine et souple, sépare le monde extérieur de notre monde intérieur.

Le toucher fait vivre notre peau et bien plus encore.

“Toute chose avec laquelle nous rentrons en contact doit être considérée comme une nourriture.” William Tara, Macrobiotics and Human behavior, Japan Publications, 1984

En ce qui concerne le sens du toucher, tout ce qui nous touche, nous touche. C’est à dire que l’on perçoit un message autant que nous en transmettons un à l’objet ou la personne que l’on touche.

2/ Une intention : « Cultiver le bonheur intérieur et la confiance en soi« 

“ C’est en vain qu’on cherche au loin son bonheur quand on oublie de le cultiver soi-même.” Jean Jacques Rousseau.

Les massages peuvent donc s’avérer très bénéfiques et notamment en cette période automnale.

Non seulement pour stimuler énergétiquement notre système de défenses, système immunitaire à travers Wei Qi qui circule dans la peau à la périphérie de notre corps.

Mais aussi pour cultiver notre bonheur intérieur et même notre confiance en nous.

Les sensations tactiles sont d’une richesse infinie, sachons les apprécier.

A travers cet automassage, nous allons chercher en nous ce que nous avons de meilleur, et nous allons le stimuler, l’activer, le faire rayonner pour qu’il rayonne à travers notre peau. Avec bienveillance et avec amour.

3/ Auto-massage :

Démarrage par une respiration d’alignement durant laquelle nous allons chercher en nous ce qui nous caractérise, ce qui nous anime, ce que l’on aime profondément et que l’on souhaite voir rayonner.

+ Points 2 et 3Rein du 15 octobre au 8 novembre.  

  • le point 2 du méridien du Rein : “ Vallée en Feu” qui nous aidera à favoriser notre enracinement. 
  • Et nous poursuivons le point 3 Rein : “ Grande Rivière” pour continuer de nourrir l’énergie Yin du Rein, tonifier la chaleur et éliminer l’humidité.es liquides organiques.

4/ Pratique complémentaire : L’étirement du méridien Poumon

Cet étirement dynamique aura des effets positifs et préventifs sur la fatigabilité et les l’ouverture de la cage thoracique.

Par ailleurs, il aura également une action thérapeutique sur la toux, l’asthme et les allergies respiratoires, la perte d’odorat et les sinusites.

Dans un autre registre, cet étirement, réalisé régulièrement stimulera votre optimisme et, peut être est ce une conséquence, diminuera l’apparition des rides et des pathologies de la peau…

Ouvrir les bras et tirer les pouces vers l’arrière.

Relâcher sur l’expiration.

5/ Les petits plus…

  • Alimentation :  Nourrir sa peau.

La peau respire et se nourrit de tout ce qui la touche.

On n’y pense pas, mais nous entretenons une relation intime avec nos vêtements, le choix des matières que nous portons n’est pas anodin.

La douceur d’un textile ou sa technicité ne peut être le seul critère de choix.

Il est bon de préférer les fibres naturelles aux fibres synthétiques.

N’oubliez pas que vous passez votre journée au contact de vos vêtements.

S’ils sont faits de fibres synthétiques, cela revient plus ou moins à passer votre journée dans un sac plastique…Pas étonnant que vous ayez parfois l’impression d’étouffer.

Donc pour alimenter votre peau, votre corps et la qualité de votre toucher sur l’ensemble de votre peau, choisissez le plus possible de vêtements en matières naturelles ou ayant une composition à un fort pourcentage de matière naturelle.

  • Phyto :  Un gel pour redonner douceur et vitalité à votre peau.

Voici la recette d’un gel à appliquer durant une semaine sur votre corps pour redonner douceur, souplesse et vitalité à votre peau.

Gel d’aloé vera

Ce qui altère principalement notre peau est le manque d’hydratation. En cela le gel d’aloe vera est un champion. Sa sève rafraîchissante et hydratante possède en outre des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

Son gel permet d’hydrater votre peau sans laisser de résidus gras.

Les cellules de la peau sont également très sensibles à l’oxydation. Et c’est là que le thé vert intervient. Ses propriétés antioxydantes sont essentielles pour prendre soin de votre peau et ainsi anticiper un vieillissement cutané.

Pour finir la camomille quant à elle possède des propriétés anti-inflammatoires et viendra renforcer l’action de l’aloé vera pour garder une peau souple et douce.

Ingrédients :

  • 200 ml de gel d’aloe vera
  • 1 infusette de thé vert
  • 1 infusette de camomille
  • 1 contenant parfaitement nettoyé.

Préparation : 

  • Versez 200ml de gel dans un récipient et déposez les infusettes dedans.
  • Laissez infuser 5h ou une nuit au réfrigérateur.
  • Mélangez bien le contenu puis retirez les infusettes.
  • Placez la préparation dans le flacon parfaitement nettoyé.
  • A conserver au réfrigérateur durant 10 jours maximum. 

Appliquez pendant une semaine minimum, le soir après la douche sur tout le corps et particulièrement les parties les plus sèches (jambes, bras, pieds et mains.) 

Ce gel peut aussi s’appliquer sur le visage (toujours après avoir réaliser un test préalable sur une petite partie peu exposée)

Si votre gel est trop liquide, vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une compresse ou d’un carré démaquillant (en tissu de préférence).

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !