Do in été 1/8

« La Nature s’épanouit et se transforme »

1/ Une information : Le Cœur prend la gouvernance énergétique de la saison.

Il existe 2 cycles énergétiques : l’un de 24 heures, c’est le cycle circadien et l’autre qui dépend des saisons c’est le cycle des 5 éléments.

En été c’est le Cœur qui prend la gouvernance énergétique avec toutes les responsabilités que cela représente.

Les 3 mois de l’été sont appelés : “prospérer et développer la fleur”. Tout comme l’enfance est assimilée au printemps, l’âge adulte est proche de l’énergie de l’été. C’est une période de force de production. Au cours de la vie, cette force se réinvestit dans le travail, les relations sociales et l’application des apprentissages qui ont été semés dans l’enfance… L’été est donc comme une période de vie adulte et qui dit adulte dit responsabilité.

2/ Une intention : « La nature s’épanouit et se transforme »

Comme pour la nature qui se trouve en été en phase d’épanouissement et de maturité, laissons notre corps intensifier sa pleine expression. Relâchons les contraintes passées et vivons pleinement la période estivale, libre de nos mouvements. Imprégnons nous de l’exubérance de l’été…

3/ Auto-massage : Protocole précis des bras + Points 8 et 9 du méridien du Maitre Cœur. (à réaliser du 5 mai au 20 juin)

Massages des bras importants. Ils captent l’énergie Yang. On part des mains et on remonte les bras. Faire tout en précisions et en profondeur.

Les points du 4 mai au 20 juin : MC 8 “ le palais du labeur” et MC9 “ le centre de la ruée”

Cette phase prépare l’énergie pour renforcer l’énergie du cœur. Exercer une pression quotidienne sur le temps de 5 respirations sur 9 MC pour aider à éliminer la chaleur et restaurer la conscience mais également sur 8 MC pour calmer l’esprit et rafraîchir le sang.

Trajet méridien du Cœur
Trajet méridien Maître Cœur

4/ Goshin Taiso pour le Cœur

5/ Les petits plus…

  • Alimentation :

La saveur amère est en relation avec le Cœur et soutient donc ces fonctions que nous découvrirons au cours de ce cycle d’été. Voici les principales propriétés de cette saveur :

  • raffermir
  • assécher
  • et refroidir (dans le sens clarifier)

Donc en été, lorsque la chaleur assèche notre corps, il vaut mieux modérer sa consommation pour ne pas perdre trop de liquides organiques. A part si vous avez besoin de vous assécher du fait de la présence de glaires, de rétention d’eau…

Ce sera la saveur acide que nous avons découvert lors du cycle de printemps et qui est liée au foie, qui aura pour fonction d’harmoniser les fonctions du cœur.

Saveur amèreSaveur Acide
ArtichautCassis
AspergesCitron
Blé à germerÉpinard
Café, ThéFraises, Framboises,Groseilles
CamomilleLapin
Chèvre Litchi
Chicorée Mandarine
Concombre Mangue
Échalote Bœuf
Endives Olive
Faisan Orange
Fleur d’oranger Oseille
Fromage de Brebis Pêche
Gentiane Poireaux
Orange amère Poire
PamplemoussePoulet
RizSeigle
Romarin, Thym, SaugeTomate
SalsifisYaourt
Huile essentielle d’hélichryse italienne
  • Aromathérapie :

L’HE d’hélichryse italienne : Une essence très précieuse, qui relie et qui unie.  Extraite d’une plante vivace qui aime les climats et les sols secs et ensoleillés des pays de la méditerranée est en parfaite résonance avec la saison estivale.

Commencer à composer votre trousse d’huiles essentielles pour cet été avec cette perle ! Vous ne serez pas déçus… 

Elle est l’une des meilleures huiles pour améliorer la fluidité du cœur (au sens propre comme au sens figuré et du système circulatoire aussi bien lymphatique que veineux et sanguin !

Cette huile est anti-hématome, cicatrisante, circulatoire et drainante, mucolytique, expectorante, anti-inflammatoire, hypocholestérolémiante. De sérieux atouts pour l’été mais aussi pour toute l’année !

Recette contre les jambes lourdes :

  • En utilisation simplePar voie cutanée, massez la jambe avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne diluées à 20 % dans une huile végétale (2 volumes d’huile essentielle pour 8 volumes d’huile végétale).

  • Utilisation en synergie :

Masser les jambes en partant des chevilles et en remontant sur les trajets veineux , 2 à 3 fois par jour, pendant 20 à 30 jours. Préparer le mélange suivant en complétant avec un gel afin d’obtenir une préparation de 100 mL :

  • 150 gouttes (5mL) d’huile essentielle de Cyprès commun
  • 150 gouttes (5mL) d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 200 gouttes (10 mL) d’huile végétale de Calophylle Inophyle

Source : Franchomme, P. (2013). L’aromathérapie exactement. Roger Jollois

Recette pour soulager les entorses et foulures :

  • Utilisation simple : Par voie cutanée, 3 gouttes pures d’Hélichryse Italienne sur l’entorse, après l’avoir refroidie avec une poche de glace, 1 fois par jour, jusqu’à disparition de l’entorse.

  • Utilisation en synergie : Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange localement 3 fois par jour sur la zone enflammée et répétez selon les besoins :
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 60 gouttes de Macérât huileux d’Arnica

Maintenir l’articulation fixe à l’aide d’un accessoire adapté (chevillère, genouillère, …)

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !