Do in été 2/8

« Modérer son activité »

1/ Une information : Le Ciel et la Terre s’entrecroisent en été.

Dans le Yi King “  livre des transformations”, il est dit que le ciel et la terre forment, à l’été, un couple parfaitement uni et en échange constant de leur souffle. Ce qui accroît la fécondité et l’épanouissement du règne végétal. 

Nous sommes donc au cœur d’un moment énergétique très fort, très puissant. Et si nous ne modérons ps notre allure, nous risquons de vivre un bouleversement énergétique…

Si le printemps est le moment le plus favorable pour se mettre en mouvement, il est sage, durant la période estivale, de calmer et de modérer son activité pour ne pas brûler les réserves qui ont été accumulées depuis la fin de l’hiver. Ces réserves servent bien évidemment de soutien et de support à toutes nos activités. 

Il va donc falloir garder à l’esprit une certaine modération. L’été est la saison de l’exubérance et avec elle, l’éparpillement, le dépassement de ses limites. On oublie parfois de s’arrêter à temps pour ne pas creuser excessivement dans nos réserves d’énergie de soutien. 

Cette énergie est là pour nous soutenir et pas pour être brûlée inconsciemment. 

Elle est présente pour les cas où on ne peut faire autrement que de l’utiliser. Si nous brûlons cette énergie inconsidérément, nous ne pourrons plus nous appuyer sur elle en cas de coup dur ! Alors sachons nous arrêter à temps et restons modérer autant que possible. 

2/ Une intention : « Modérer son activité »

L’intention ou l’exercice que vous pourrez apporter à cette séance est donc de rechercher vos limites et de ne pas les dépasser. Pensez-y si vous passez sur des zones douloureuses ou tendues, recherchez cet équilibre entre tonus, puissance et utilité réelle de la manœuvre.

3/ Auto-massage : tête et bras ++ notamment sur les extrémités et lissages rapides sur l’abdomen et les jambes. + Points 8 et 9 MC (à réaliser du 5 mai au 20 juin)

La digipression du mois de mai est marquée par le début de la montée du feu de l’été. Notre dynamisme s’active en nous en résonance à l’activité importante de la nature. Les pressions que nous allons utiliser doivent favoriser la bonne circulation du sang et de l’énergie qu’il transporte. Nous devons aussi à travers ces auto-massages éviter de nous éparpiller.   

Trajet méridien du Cœur
Trajet méridien Maître Cœur

4/ Goshin Taiso pour l‘intestin grêle

Toujours démarrer par 3 grandes respirations basses (dans le hara) pour s’ancrer et s’aligner. Pour cet exercice complémentaire, essayer de ressentir l’étirement du méridien en faisant pointer vos auriculaire vers le sol lorsque les mains sont derrière le dos.

Trajet du méridien de l’intestin grêle.

5/ Les petits plus…

  • Alimentation : alléger l’alimentation

Le cocktail d’été  diététique à base d’aliments vivants…. Ce cocktail que je vous propose utilise, entre autres, des fruits frais et de la levure de bière dans lesquels on va retrouver de l’amertume, idéale pour soutenir la fonction de l’énergie du cœur en cette saison.   

Pour 1 personne : 

– jus de pamplemousse

– quelques fraises des bois

– 5 cerneaux de noix

– levure de bière

miel

Pressez un pamplemousse et versez le jus dans un grand verre. Pilez finement les cerneaux de noix et ajoutez les au jus en remuant. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de levure de bière et une cuillère à soupe de miel. Fouettez pour bien homogénéiser.  Ajoutez quelques fraises des bois pour compléter.

Vous pouvez remplacer le jus de pamplemousse par du jus d’ananas ou d’orange et les noix par des noisettes ou de la poudre de noix de coco pour varier les degrés d’amertume tout en conservant la levure de bière. 

  • Phytothérapie : Les névralgies

En été les désordres nerveux peuvent apparaître non seulement concernant les nerfs eux-mêmes mais également les troubles concernant leurs gaines d’où l’apparition de névralgies, hyper ou hypo esthésie.

Huile solarisée de lavande

Pour les névralgies et les désordres d’ordre nerveux, la Lavande s’avère être la plante parfaite. Bien connue et très accessible, son parfum est doux et agréable pour la plupart d’entre nous. Par ailleurs, l’été est la saison idéale pour l’utiliser car son parfum nous rappelle la Provence et la saison des vacances…

Recette pour une huile solarisée de lavande :

  • Remplir un bocal en verre transparent aux ¾ de fleurs de lavande.
  • Faire macérer des fleurs de lavande dans un mélange de 80% d’huile de tournesol et 20% d’huile de noisette,
  • Refermez le bocal et placez-le à un endroit où il sera au soleil toute la journée. Et laisser agir durant 21 jours. 

Vous pourrez utiliser cette huile notamment en massage sur les douleurs névralgiques.

Cette huile pourra aussi vous servir sur les muscles et articulations pour la détente ; en massage sur le ventre pour soulager les flatulences, coliques et spasmes qu’elle calmera ; sur les piqûres de moustiques ; sur les jambes dont elle tonifie la circulation ….

Cette huile solarisée est vraiment la reine de l’été !

Source : Dr Claudine LUU (2016). 250 remèdes naturels à faire soi-même. éditions terre vivante

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !