Do in été 4/8

« La joie de vivre »

1/ Une information : La joie témoigne de l’équilibre profond du Coeur.

La Joie signifie l’harmonie interne qui règne dans le Coeur du Coeur où loge Shen (l’esprit). L’esprit est une substance vitale du corps et parmi les 3 trésors qui représentent 3 formes différentes d’agrégation du Qi, Shen en est la forme la plus subtile et la plus immatérielle.

De Shen dépend : L’élaboration, l’entretien, l’évolution, le principe organisationnel et la création.

Shen réside au Coeur et sa responsabilité est immense.

2/ Une intention : « La Joie de vivre »

Cette Joie permet d’unir des personnes de rangs et de fonctions différentes dans un même “rite”, un même objectif. Elle représente la communion avec l’univers !

Dans ce cas, le rire est bon, s’il est l’expression d’un état joyeux et modéré. C’est un témoignage de joie de vivre.

Les organes parlent, il faut savoir les écouter.

3/ Auto-massage : Do in démarrage par un lissage pour nettoyer puis ramener au cœur joie et paix intérieure.

4/ Pratique complémentaire : Le sourire intérieur

Le vrai sourire est une aide précieuse. Il détend les organes et le mental. C’est pour moi une puissante source de méditation qui peut apporter de l’assurance et éliminer des sensations désagréables et négatives.

Parfois le plus difficile est de prendre conscience de son expression intérieure ET extérieure.

Pour l’exercice du jour : Fermez les yeux et commencez par vous regarder de l’intérieur. Avez-vous l’impression que le coin de vos lèvres monte ou tombe ?

Vous connaissez l’image que vous évoque une personne dont le sourire est à l’envers ? Alors tâchons, de nous sourire, ici et maintenant. Utilisez tout votre corps pour sourire. 

De vos lèvres en passant par vos yeux mais aussi votre front, votre poitrine, vos mains, et chaque partie de votre corps. allez chercher le moindre recoin, le moindre cm2 de peau, vos cheveux, jusqu’à vos entrailles et souriez intérieurement. Illuminez votre journée de ce sourire intérieur. Souriez et faites rayonner ce sourire autour de vous.

Plus vous serez entraînés à vous sourire, plus vous y penserez et plus vous saurez l’utiliser dans les moments difficiles.  

5/ Les petits plus…

  • Alimentation : La chaleur est de plus en plus présente et donne envie de boire et de manger froid voire glacé…

Mais la température de notre corps avoisine les 37/38°C. Notre corps va donc devoir fournir un énorme travail de réchauffement lorsqu’on ingère des aliments où des boissons glacés. Parfois, cela peut créer un choc thermique et s’en suit un blocage digestif pouvant aller jusqu’à un blocage du dos au niveau de la charnière dorso-lombaire… (la zone de l’estomac “shu de l’estomac”)

Mon conseil est donc de manger plutôt à température ambiante et sortir les aliments de réfrigérateur à l’avance. Si on ne peut pas ou que l’aliment se sert glacé… et bien essayez de prendre le temps de “réchauffer” chaque bouchée dans votre bouche avant de l’avaler. Cela peut se faire le temps de la mastication…même une glace ou un thé glacé peuvent être mastiqués.

“ bois ce que tu manges et manges que ce tu bois…” tout est dit !

  • Aroma et Phytothérapie : La menthe rafraîchissante !
  • Aroma :L’huile essentielle de menthe poivrée est le remède idéal des troubles digestifs, nausées et mal des transports…Elle rafraîchit l’haleine, stimule la circulation et dégage les voies respiratoires.
  • C’est également une huile tonifiante, elle permet de combattre la somnolence ce qui peut-être utile en voiture ou ailleurs.
  • Voici donc une 3ème huile à prévoir dans votre aromathèque de voyage pour cet été. 
  • Phyto : Les infusions de menthe fraîche ont des vertus digestives et antispasmodiques mais elles sont aussi toniques et fortifiantes !!!  Ce qui permet de les utiliser en lotion sur les peaux grasses qui présentent des pores dilatés…

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !