Do in été 5/8

« Le feu de l’esprit »

1/ Une information : Fonction du méridien péricarde.

Le Maître du Coeur est un organe qui n’est pas aussi bien défini que les autres organes Yin. Il possède des fonctions organiques et des fonctions liées au trajet de son méridien. 

Trajet méridien Péricarde

En tant qu’organe, il est la membrane qui enveloppe le cœur et est donc considéré comme la protection du cœur contre les attaques externes. Dans certains textes, il n’est d’ailleurs même pas cité comme organe car il est considéré  comme le prolongement naturel du cœur. Comme lui, il a pour fonction de gouverner le sang et d’abriter l’Esprit. Il est donc d’une importance secondaire et occupe les mêmes fonctions.

En tant que méridien, sa sphère d’influence est bien différente de celle du Coeur et il aura une action sur le centre du thorax car son trajet y accède.

Par ailleurs, au chapitre 8 des “questions simples”  il est dit “ le Maître du Coeur est l’ambassadeur, c’est de lui que viennent la joie et le bonheur”.

Il est responsable du mouvement vers les autres, des interactions entre les êtres dans un cadre familial, social ou les relations amoureuses. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons beaucoup de points liés aux troubles mentaux et émotionnels.

2/ Une intention : « Canaliser le feu de l’esprit »

La couleur symbolique de la saison estivale est le Rouge. C’est à l’image de l’élément associé à l’été qui est le Feu ! Par conséquent, des troubles comme l’insomnie, la transpiration excessive sont des indices d’excitation…

Sur le plan physique : les yeux et le visage deviennent rouges. On peut avoir des crampes et des troubles cardio-vasculaires.

Sur le plan psychique, la joie que génère normalement la chaleur peut devenir excessive et perturber le mental et la conscience par excitation, anxiété, humeur instable (tout est amplifié!)

Prenez quelques instants avant de commencer l’auto-massage pour identifier votre état du moment, comme une météo intérieure. Si vous ressentez un excès à n’importe quel niveau (joie, agacement, tristesse, anxiété…), prenez le temps de l’accueillir  et de rechercher en vous ce qui pourrait le tempérer, le canaliser.

3/ Auto-massage : Do in + Méridien Tendino-musculaire du Péricarde (maitre du cœur) + point 10 et 11 Poumon.

4/ Pratique complémentaire : Ralentir ses paroles

Parler vite raccourcit le souffle, essouffle même, soi et les autres ! La voix monte dans les aigus et la parole peut perdre son sens. L’accélération du débit va souvent de pair  avec une énergie de soutien défaillante : comme si on avait peur d’en oublier, on se dépêche de dire.  Faites l’effort de parler plus lentement. Vous y gagnerez en clarté de vos pensées et vos interlocuteurs vous écouteront davantage.

Si cela vous est difficile de le faire au cours d’un échange, essayez de pratiquer régulièrement et pendant 2 ou 3 semaines l’exercice des voyelles.

Les voyelles au ralenti : La respiration superficielle, rapide et thoracique, génère une voix aiguë, un essoufflement, une baisse du système de défense et une fragilité des cordes vocales. Les sons sont des atouts pour dynamiser ou calmer. Chanter des voyelles, c’est procéder à un vrai massage vibratoire interne, une respiration profonde et une oxygénation .

  • Le A vient de la gorge et apporte de la sérénité en libérant l’énergie.
  • Le E mobilise l’énergie dans le haut du thorax et s’apparente à la respiration haute.
  • Le I concerne les vibrations de la bouche, c’est un son joyeux qui vient du sourire
  • Le O est un son de plénitude
  • Le U est un son pointu, qui fait vibrer l’énergie de la tête.

5/ Les petits plus…

  • Habitat : Voici une nouvelle petite rubrique dans ces ateliers. Nous allons parler de notre habitat car celui-ci n’est autre que le prolongement de nous même… Notre corps étant le seul lieu où nous habitons toute notre vie.

D’après le Feng Shui, art chinois ancien, c’est notre habitat qui doit être à notre service et non l’inverse.

Définition Feng shui : Art de vivre d’inspiration chinoise, qui cherche l’harmonie des rapports entre l’homme et son environnement.

Parmi les aspects importants dans l’habitation et quelque soit le profil énergétique de la personne qui y vit, en voici certains qui peuvent être intéressants pour la saison estivale:

  • énergisez vos vêtements en les faisant sécher dehors par grand beau temps. Cela peut paraître évident d’un point de vue pratique mais si on y ajoute l’aspect énergétique, on appréciera d’autant plus d’étendre son linge en conscience. Votre linge prendra l’énergie yang du soleil et vous la transmettra…
  • Aérer chaque jour votre logement pour faire circuler les énergies et éviter qu’elles ne stagnent. En été bien aérer le matin permet en plus d’imprégner votre lieu de vie de l’énergie yang matinale sans faire entrer la chaleur.
  • Faite le vide du superflu, vous aidera à avoir les idées plus claires et vous donnera une sensation plus aérée et donc parfois plus respirable… En effet, en feng shui, l’accumulation est telle une stagnation d’énergie qui peut absorber la vôtre. On dit également que faire le vide permet d’attirer l’abondance. A réfléchir pour votre prochaine session rangement !

Conseil de lecture : “L’art de l’essentiel, jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi”de Dominique Loreau chez Flammarion

  • Aromathérapie : Pour assainir votre habitat !
  • Pour cette rubrique et afin d’accompagner une démarche globale d’harmonisation de votre lieu de vie, je vous propose de réaliser un spray assainissant et relaxant maison aux huiles essentielles. Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
  • Un flacon vaporisateur 100 ml en verre ambré. Il en existe dans le commerce, mais vous pouvez aussi utiliser un flacon recyclé que vous avez bien nettoyé.
  • Un entonnoir
  • Un bol en inox
  • Un fouet en inox.

Et pour les ingrédients :

  • Alcool de pharmacie : 50ml
  • Huile essentielle de citron : 20 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus : 20 gouttes
  • Huile essentielle de lavande : 20 gouttes
  • 25 ml d’eau (purifiée si possible ou de source)

Dans un bol en inox, ajouter les ingrédients un à un en prenant soin de bien remuer entre chaque ajout. Bien mélanger à l’aide du fouet. Puis transvaser dans le flacon vaporisateur et étiqueter.

Ce spray peut être conservé longtemps grâce à l’alcool qu’il contient. N’oubliez pas de bien agiter le flacon avant chaque utilisation.

Outre l’assainissement, il diffusera un parfum agréable dans votre intérieur…

Recette tirée de : https://www.orthoacademie.com/spray-assainissant-aux-huiles-essentielles/

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !