Do in été 6/8

« Profiter de l’énergie du moment »

1/ Une information : Le Cœur se manifeste dans le teint et s’ouvre à la langue…

  • Le Cœur gouverne le sang et les  vaisseaux sanguins, et distribue le sang dans toutes les parties du corps. On retrouve donc l’état du Cœur et du sang dans le teint. Si tout va bien, le teint est légèrement rose et éclatant. Si le sang est insuffisant, le teint est pâle ou blanc brillant. Si le Cœur est affecté par la chaleur, le teint est trop rouge.
  • La langue est considérée comme le “bourgeon” du Cœur. C’est le Cœur qui contrôle la couleur, la forme et l’apparence de la langue. Il est plus particulièrement en lien avec la pointe de la langue et contrôle la perception des saveurs. Un Cœur en bonne santé donnera une langue rouge pâle et les saveurs seront perçues normalement.  
  • L’état du Cœur a aussi des répercussions sur la parole et certaines pathologies du Cœur peuvent entraîner des bégaiements et de l’aphasie ou des difficultés de langage…
  • Il aura aussi une influence sur la façon de parler ou de rire.

2/ Une intention : « Profiter de l’énergie du moment »

Profitons de cette période estivale pour analyser notre rapport à nos émotions…Les activités psychiques et émotionnelles sont très impliquées dans la gestion de notre santé. 

Même si chaque saison et organe a son émotion rattachée, l’été est le meilleur moment pour travailler notre relation à nos émotions car le Coeur en est bel et bien le maître.  

Dans le chapitre 16 du tao te king il est dit :

“ Vide ton esprit de toute pensée.

Laisse ton cœur être en paix.

Observe l’agitation des êtres, 

mais contemple leur retour.

Chaque être distinct dans l’univers

revient à la source commune.

Revenir à la source, c’est la sérénité…”

3/ Auto-massage : Do in classique de la tête aux pieds + point 10 et 11 Poumon.

4/ Pratique complémentaire : La pensée positive

La puissance de notre esprit n’a pas de limite. Si nous passons notre temps à nous dévaloriser, il y a de fortes chances que ce message s’imprime dans votre fort intérieur et que vos comportement soit à cette image…

Pourquoi ne pas utiliser ce potentiel de façon positive en faisant briller votre soleil intérieur ?

Cette semaine, je vous invite à lire, écrire, apprendre et à vous répéter des phrases, des citations, des mantras, des proverbes ou des maximes dont les mots stimuleront votre inconscient et transformeront vos gestes, vos regards et vos intentions dans un univers positif et bienveillant.

Plus vous corrigerez rapidement et en conscience vos pensées négatives en les transformant en pensées positives, plus elles agiront sur votre inconscient.

5/ Les petits plus…

  • Alimentation : En cas d’excès de feu du Coeur les symptômes suivants peuvent survenir : inquiétude, insomnie, visage rouge, soif intense, aphtes, langue rouge, agitation, dysurie et brûlure à la miction.

Le feu perturbe le Coeur et l’esprit d’où l’agitation, l’insomnie voire les propos incohérents. L’orifice du cœur est la langue, son éclat est au visage. Donc en cas de montée du feu du cœur, il y a des aphtes, et le visage est rouge. 

Le feu brûle et blesse les liquides organiques et fait apparaître la soif.

Enfin, le cœur transporte ce feu dans l’intestin grêle, qui sépare les liquides et il peut apparaître des brûlures mictionnelles pouvant aller jusqu’à des hématuries (sang dans les urines).

Le principe de traitement de cet excès de feu du cœur est de purifier le cœur et d’éliminer la chaleur. Voici les aliments à privilégier :

  • La réglisse, le miel, la bardane, le lait de vache, la poire, le millet, la pastèque, la rhubarbe. Mais aussi les algues, les aubergines, la citrouille, le concombre, les épinards, pomme de terre, pourpier, champignons, blé, orge, sésame, œuf, crevettes, citron,mangue, melon, pamplemousse, pastèque.
  • Et les tisanes de menthe, réglisse, origan.

Conseil de lecture : Diététique énergétique et médecine chinoise des Dr J-M Eyssalet, DR G Guillaume et Dr Mach-Chieu aux éditions Désiris.

  • Aromathérapie : L’ylang-ylang pour calmer le feu du cœur…

En cas d’excès de feu du cœur, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang grâce à ses propriétés apaisantes et régulatrices du système nerveux et cardiaque.

Vous appliquerez 1 goutte sur chaque poignet. Massez et respirez profondément

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !