Do in été 7/8

« A la découverte du monde »

1/ Une information : Les fonctions de l’intestin grêle

L’intestin grêle est le viscère yang couplé à l’organe Yin Coeur qui gouverne l’été énergétique. Il participe donc à cette gouvernance tel un associé. Ses principales fonctions sont de:

  • Contrôler la réception et la transformation
  • Séparer les liquides

Son intervention permet de séparer le pur de l’impur dans le processus de digestion. Il faut comprendre cet aspect de son fonctionnement tant pour sa partie physiologique que pour sa partie psychologique et émotionnelle… Notre manière d’assimiler les bonnes et mauvaises choses de notre environnement, de notre histoire personnelle sont également directement liée à la bonne circulation énergétique dans le méridien de l’intestin grêle.

Par ailleurs, on dit aussi qu’il aide à percevoir clairement les différentes options dans n’importe quelle situation et à parvenir à prendre une décision. 

Alors que l’énergie de la Vésicule Biliaire exerce une influence sur notre capacité et notre courage à prendre des décisions, l’Intestin Grêle nous donne un pouvoir de discernement. Autrement dit, la faculté de percevoir avec clarté les éléments pertinents avant de prendre une décision !

2/ Une intention : « A la découverte du monde »

Aujourd’hui, je vous propose donc de vous ouvrir à la découverte du monde. Nous avons tous déjà vécu cet état où tous nos sens étaient en éveil pour découvrir notre environnement au sens large. 

Notre toute petite enfance, en est la période la plus significative. A travers cette expérience, je vous propose d’ouvrir vos yeux, vos narines, vos oreilles. De libérer la surface de votre peau et de revenir aux sensations gustatives originelles…  

Vous allez me demander : Pourquoi cette proposition ? 

Eh bien pour revenir à l’information du jour, l’intestin grêle permet de faire le tri du pur et de l’impur, du bon et du mauvais tout cela en direct relation avec le cœur, notre empereur du moment…

Notre vie, qui compte déjà quelques années, a modeler,  au gré de nos rencontres et de notre évolution personnelle, nos sensations, nos jugements (on pose parfois des jugements sans même nous en rendre compte…cf notre dernière séance sur l’exercice de la pensée positive), nos à priori également. De là, apparaissent des freins, des peurs aussi minimes soient elles. Ces entraves, cadenassent notre Coeur et l’empêchent d’être lui-même. On a tous en tête un moment de notre vie où on s’est dit qu’on aurait dû procéder autrement, mais que notre esprit nous a joué un tour. Comme un acte manqué par exemple, une hésitation ou un refus que l’on regrette après coup.  

L’idée de cette intention du jour est de vous amener à reprendre toutes vos sensations sans y appliquer le filtre des jugements, des freins ou des doutes. Cette intention, je vous invite à l’appliquer dans votre quotidien autant que durant l’auto-massage qui va suivre. 

Entraînez votre énergie à s’émerveiller de chaque chose qui vous entoure en posant cette fois-ci le filtre de votre Coeur à travers les choix éclairés de votre super intestin grêle ! 

Il n’y a que vous pour connaître parfaitement votre esprit, votre Shen qui réside au fond de votre Coeur. 

Laissez se révéler aujourd’hui à travers l’auto-massage, le bien que vous souhaitez donner à votre corps. Tout le bien qu’il mérite ! Vous en avez la capacité !

Citation Léonard de Vinci “ faites en sorte que votre tableau soit toujours une ouverture au monde”

3/ Auto-massage : Do in intégral de la tête aux pieds + point 10 et 11 Poumon. Ainsi que le point 5 du méridien de l’Intestin Grêle.

4/ Pratique complémentaire : pièce de brocard : balancer la tête.

Il s’agit d’un exercice de Qi Qong de la série des 8 pièces de brocart. Balancer la tête est la 5ème pièce.

Cette séquence apaise l’oppression thoracique générée par les troubles émotionnels (comme le feu du Coeur) et adoucit la tension au niveau du plexus solaire (ainsi que ses conséquences sur la digestion et la respiration)

Elle permet de calmer l’excès d’énergie dans le corps et l’esprit. Il s’agit, pour cet exercice de faire communiquer le coeur et le rein par le mouvement circulaire des lombes. C’est une relation très importante en médecine chinoise.

à l’expir la tête balance à gauche

à l’inspir, la tête balance à droite

5/ Les petits plus…

  • Alimentation : le romarin, le ginseng provençal

Une plante merveilleuse qui fascine, elle combat la fatigue tout en énergisant le corps et l’esprit.

Sa composition permet de clarifier les esprits turbulents tout en insufflant une énergie calmante et pourtant vivifiante. Elle est très efficace pour donner un coup de fouet à l’organisme. Il favorise l’assimilation des aliments en stimulant le fonctionnement du Foie (mère du Coeur dans le cycle d’engendrement). 

Le romarin se charge du ralentissement comme de l’excès, il est équilibrant, à la fois anti-dépressif et rechargeant nerveux.

Je vous propose une recette d’huile d’assaisonnement parfumée au romarin pour vous permettre de profiter des bienfaits de cette plante aromatique aux senteurs estivales.

Ingrédients :

  • 500ml d’huile d’olive
  • 4 branches de romarin
  • 2 petites gousses d’ail
  • 1 échalote

Laissez macérer 2 à 3 semaines et filtrez avant de déguster.

  • Aromathérapie : géranium bourbon

Voici la 4ème huile essentielle à choisir pour votre trousse de secours aromatique de l’été !!

Cette huile est principalement reliée au monde des émotions. Son parfum particulièrement relaxant et féminin inspire confiance et induit le lâcher-prise.

Il favorise l’ouverture du chakra du cœur et du thymus des lieux d’intimité profonde avec soi-même.

Elle s’applique traditionnellement pour favoriser le système circulatoire (varices, phlébites, stases lymphatiques, hémorroïdes.)

Mais aussi le système cardiaque : Troubles cardio-vasculaires sans cause organiques, calme les palpitations et tachycardies, angoisses…

Le système nerveux : cette huile sera sédative, anti-dépressive, agit contre le stress et l’épuisement nerveux…

Elle aura également une grande action sur toute la sphère cutanée :

Désinfectante, cicatrisante, astringente, régénérante (acné, varicelle,zona, escarres, couperose, vieillissement cutané, brûlure, coupure, plaie, vergetures, mycoses…) Elle agit également en protection contre les moustiques !

Petite expérience de l’été : un aroma-massage énergétique !

1 goutte d’huile essentielle de géranium bourbon et 1 goutte d’huile essentielle de Rose de Damas sur le chakra et les méridiens du Coeur et du Maître Coeur.

Vous optimiserez ainsi les bienfaits de ces huiles et du massage des méridiens de saison.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !