Do in été 8/8

« Le rythme juste de l’été »

1/ Une information : Les 5 émotions lèsent les 5 organes

  • L’inquiétude lèse le Poumon
  • L’excès de réflexion lèse la Rate
  • La colère lèse le Foie
  • La peur lèse le Rein
  • L’excès d’allégresse, de joie lèse le cœur.

Mais en réalité, elles affectent toutes le Coeur. L’esprit seul en tant que responsable de la conscience, de l’affectivité et des sentiments,peut reconnaître et ressentir des émotions.

2/ Une intention : « Le rythme juste de l’été »

A travers cette intention, je vous invite à vous reposer et à utiliser les différents moments de votre journée estivale pour optimiser vos actions. Une sieste ou un peu de  repos en journée peuvent vous permettre de mieux agir quand il fait moins chaud le matin et en soirée.

Donc je vous invite à prendre cet auto-massage comme une véritable pause, une petite sieste mentale pendant que vous adoucissez le physique par des massages doux et relaxants mais néanmoins circulatoires et redynamisant à la fin.

3/ Auto-massage : Do in de la tête aux pieds relaxant puis dynamisant par petites frappes en remontant + point 9 et 10 Poumon.

Faire vraiment 3 passages pour ne pas se fatiguer et ressentir l’énergie qui descend et qui remonte ensuite en douceur avec les petites frappes. 

Du 15 juillet au 3 août : stimulez les points 9 et 10 Poumon.

Nous entrons dans la 3ème phase estivale, la période terre. Deux nouveaux points sont à stimuler :

  • le 10 Poumon le « ventre du poisson » que l’on continue de travailler pour disperser la chaleur et libérer la surface.
  • Nous ajoutons le point 9 du méridien du poumon “ le grand abîme” dans le pli interne du poignet sur le bord radial- qui va tonifier les fonctions du poumon et notamment l’inspiration et l’entrée d’énergie.

4/ Pratique complémentaire : Le Grand V.

Un petit exercice pour favoriser à nouveau la circulation dans les jambes afin de pouvoir profiter des fins de journées moins chaudes pour des occupations plus dynamiques et éviter les souffrances liées aux jambes lourdes.

Cet exercice peut se pratiquer sans le support d’un mur, dans la mesure où vous parvenez à maintenir les jambes tendues à la verticale, sans crisper le dos ou la nuque.

Pieds en pointes
Pieds fléchis

5/ Les petits plus…

  • Alimentation : l’estragon  (artemisia dracunculus)
Bouquet d’Estragon

Encore une plante typique des senteurs estivales. Cette plante aromatique originaire de l’Asie centrale a une saveur épicée et subtilement anisée. Bien que peu consommée en France elle est pourtant très appréciée gustativement. 

Cette plante aromatique a des bienfaits peu connus en dehors de l’aspect digestif de sa consommation :

  • Elle a un pouvoir antioxydant surtout lorsqu’elle est consommée fraîche. Et l’estragon est même considéré comme une des aromatiques les plus antioxydantes. Cette plante va donc vous permettre de mieux lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement et de certaines maladies graves.
  • Ensuite l’estragon aura un impact positif sur votre niveau d’anxiété car il a des propriétés anxiolytiques. En effet, cette plante contient une quantité significative de substance (benzodiazépine) capable d’agir sur le système nerveux central. Ces substances sont produites synthétiquement en pharmacologie pour traiter l’anxiété et les insomnies.

Voilà donc d’excellentes raisons d’assaisonner nos plats avec l’Estragon.

Mais attention, il est toujours préférable de rajouter cette herbe fraîche après la cuisson des aliments afin de conserver les fragiles antioxydants très sensibles à la chaleur.  

  • Aromathérapie : L’estragon, une huile pacifiante.

La puissance olfactive de cette huile est vraiment exceptionnelle. Son odeur fortement anisée va pénétrer rapidement nos narines en se propageant partout à la fois pour ouvrir les espaces à l’intérieur de notre corps. Son impact est immédiat.

L’estragon à sa capacité de rayonnement, il va relier les différents étages de notre corps.

Cette huile très puissante et forte en goût pourra être utilisée :

  • Contre les troubles digestifs (mélanger 1 goutte dans vos plats et vinaigrettes)
  • Elle aura également des vertus antispasmodiques pour traiter les hoquets, l’aérophagie, les nausées… (1 goutte dans vos vinaigrettes ou sur vos plats directement)
  • Une action sur le système nerveux pour agir contre l’anxiété, les oppression thoraciques et la spasmophilie. (1 goutte d’estragon+1 de lavande vraie dans une huile végétale neutre en massage sur le plexus solaire et le sternum)
  • Elle agira également comme un décontractant musculaire contre les crampes et spasmes notamment dues aux règles douloureuses. (2 gouttes dans un mélange dans une huile végétale neutre complétée avec 1 goutte de camomille et 3 gouttes de lavande vraie en massage sur le bas ventre ou le bas du dos)

L’estragon a donc toute sa place dans votre aromathèque de voyage…

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