Do in Hiver 2/8

« Le ressourcement »

Extrait Do in

1/ Une information : Les qualités de l’eau

Dans le Yi King “ le livre des transformations” l’eau est désignée par le mot “ insondable”.

L’Eau possède des facultés d’adaptation, de pénétration et d’érosion. Elle est mue par une force descendante comme pour rejoindre les profondeurs de la terre en s’infiltrant toujours plus loin.

Le seul élément qui exerce un contrôle sur l’eau est la terre qui, comme une éponge, peut l’absorber ou l’endiguer.  Nous retrouvons cet aspect contraignant de la terre sur l’eau dans le cycle Ko des 5 transformations.

La puissance de l’eau s’apparente à la force vitale qui travaille au sein de la graine, lorsqu’elle s’enfouit dans la terre en hiver. L’arbre tout entier est contenu dans la graine. Il est alors incroyable d’imaginer cette force de vie cachée sous le sol gelé de l’hiver.

Le repos hivernal

Cela nous apprend que la mort n’est qu’apparente et que l’hiver est également lié à la mémoire (génétique notamment) à travers l’énergie du rein, à travers l’énergie de l’eau..  

2/ Une intention : « Le Ressourcement »

Pourquoi parler de ressourcement en cette saison où tout n’incite qu’au repos ? Parce que le repos sert à cela justement. Se régénérer, se requinquer, se ressourcer.

Lors d’une longue balade en montagne, par exemple, on “s’arrête” on “se repose” pour boire un peu d’eau ou pour admirer le paysage. On se nourrit de cela, on le fait rarement en marchant. Et lorsqu’on se remet en marche, on se sent mieux et surtout apte à reprendre le chemin et l’ascension.

Avant de démarrer cet auto-massage, je vais vous inviter à aller à la rencontre de  votre source, l’énergie des Reins que l’on va identifier au niveau des lombaires et nous allons la dynamiser, la nourrir grâce à la chaleur douce ainsi que notre souffle.

Puis nous irons activer l’énergie en circulation dans notre corps tout entier pour aller puiser un peu de cette énergie douce et la faire circuler lentement pour que celle-ci nous accompagne durant toute la saison hivernale.

3/ Auto-massage : Do in ressourçant + Points 7 et 10 du méridien du Rein (à réaliser du 7 Novembre au 21 décembre)

Démarrage à droite pour  favoriser un état de relaxation propice au repos intérieur.

Points 7 et 10 Rein du 7 Novembre au 21 Décembre.  A travers ces points nous allons soutenir le système des Reins qui sera notre réserve d’énergie jusqu’à la fin de l’année.

  • point 7 du méridien du Rein : “Retour du Courant” permet de rétablir la circulation et de fortifier la région lombaire.
  • Et nous poursuivons le point 10 Rein : “ Vallée du Yin” qui nourrit la capacité au repos.

(pendant cette 1ère période hivernale, on prend soin particulièrement de nos Reins.) 

Posture de l’Eau

4/ Pratique complémentaire : La posture de l’Eau

Cette posture de Qi qong est directement liée à l’énergie de l’hiver à travers l’élément lui-même mais aussi à travers l’obscurité et le mouvement vers le bas.

Ce mouvement correspond à un travaille sur le méridien curieux Yang Qiao Mai “ vaisseau yang du talon”  qui sera associé à la physiologie des muscles des membres inférieurs et de la région lombaires. Il gère aussi l’équilibre.

5/ Les petits plus.

Légumes d’hiver – potées réchauffantes

Alimentation :  Si la nature semble entrer en sommeil et prendre ses quartiers d’hiver dès le mois de novembre, les fruits et les légumes nous offrent encore de belles possibilités. La cuisine peut occuper une plus grande partie de notre temps pour préparer des plats mijotés et des ragoûts, mais aussi partager des moments chaleureux. 

Viennent alors les soupes, les potages, les légumes braisés et les préparations maison comme les gâteaux et brioches ou confiseries.

Les noix, les châtaignes et les légumineuses s’invitent aux côtés des céréales et des légumes. L’alimentation doit être énergétique et longuement cuisinée pour réchauffer l’intérieur.

On réduira les fruits aux pommes et aux poires de conservation. Pensez également aux fruits secs et aux oléagineux. Les fruits exotiques, de qualité biologique, apporteront une touche de soleil et de vitamine mais attention à ne pas juger que par cela… car ils font partie d’une autre saison pour la plupart et n’apporteraient pas ce qui est strictement nécessaire à “notre période hivernale”.

Par ailleurs, les graines et les haricots germés nous permettront de cultiver notre énergie interne de la manière la plus originelle qui soit. 

Phytothérapie : Les Fleurs de Bach pour se ressourcer

Parfois on ressent violemment ce besoin de se ressourcer mais on n’y parvient pas même avec la plus grande volonté du monde. Le mental et son petit vélo qui tourne dans notre tête sont toujours présents et même parfois omniprésents…

Alors comment faire pour lâcher prise et donner une autre direction à ce petit vélo pour qu’il parte lui aussi se ressourcer loin de notre cerveau ?

fleur de marronnier blanc

Les fleurs de Bach sont là pour éveiller notre conscience à notre capacité de guérison.

En cela, la fleur Marronier Blanc permet d’arrêter enfin le petit vélo qui tourne sans interruption dans notre tête et d’apaiser les ruminations mentales liées aux soucis, particulièrement si on a le malheur de se réveiller la nuit car, dans ce cas, le mental se remet à en route de plus belle ! Avec l’élixir floral White Chestnut nous pouvons enfin débrancher le mental et être moins obsédées par nos préoccupations. Du coup, il est plus facile de prendre du recul, de mieux dormir et de pouvoir se poser et se ressourcer.

Et le ressourcement est un premier pas vers soi.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !