Do in Hiver 3/8

« La concentration de l’énergie »

Et voici la vidéo tant attendue !! Il ne manque plus que la partie de la pratique complémentaire dont vous avez le descriptif précis sur cette page au chapitre 4. La vidéo complémentaire arrive bientôt !

En attendant, vous pouvez consulter les bonus pour découvrir les bienfaits de l’aroma-massage du point Ming Men avec l’huile essentielle de Cannelle…

Extrait Do in

1/ Une information : Les troubles de l’hiver

Entre les fêtes de fin d’année et du Nouvel An, la place du repos est minimisée…

En tradition chinoise, nous l’avons déjà vu, la période hivernale est appelée “Le repos de l’Homme” et c’est dans le plus grand respect de la vie. Celui qui ne sait pas se poser ou se reposer, s’épuise inéluctablement et affaiblit ses ressources.

Faiblesse lombaire

Il devient alors fragile et en proie à toutes les attaques qu’elles soient virales, climatiques ou sociales.

C’est aussi une période où nous devons faire honneur à nos racines, nos ancêtres, en entretenant notre corps qui en est le lien direct.

Concernant les troubles directement liés à la période hivernale, nous retrouvons évidemment la fatigue, en premier lieu, que nous travaillons depuis le début de ce cycle par l’intention du repos.

Nous retrouvons également les troubles suivants qui sont les indices précieux que la saison hiver doit être respectée sous toutes ses formes pour que l’année entière soit vécue sans trop de perturbation :

troubles auditifs et otites

faiblesse des lombes (les douleurs lombaires sont les plus caractéristiques, comme les sciatiques ou les lumbagos. Le froid entre par les lombes et l’humidité par les genoux, qui affaiblissent l’organisme qui ne peut se passer de chaleur pour fonctionner…)

  • problèmes auditifs,
  • faiblesse des lombes (sciatiques, lumbago etc.)
  • raideurs musculaires
  • baisse de la capacité sexuelle (spermatorrhées, éjaculation précoce,fausse couche, baisse de libido…)
  • angoisse et peurs irrationnelles, cauchemars
  • manque de volonté
  • ainsi que les traditionnels rhumes, grippes et otites…

2/ Une intention : « La concentration de l’énergie »

Alors pourquoi concentrer son énergie en hiver ? 

Depuis la fin de l’été, nous faisons tout pour thésauriser cette chaleur apportée par le soleil et la lumière. Il faut, à présent que nous n’avons plus la source à proximité, entraîner notre corps et notre énergie à concentrer cette manne aux endroits les plus propices, les endroits qui en ont le plus besoin et qui sauront comme l’utiliser à bon escient.

L’intention du jour va donc nous transporter dans notre corps afin d’analyser nos centres énergivores. Puis nous inviterons cette énergie à rejoindre nos reins pour qu’ils continuent de nous soutenir jusqu’à la fin de la saison.   

3/ Auto-massage : Do in ressourçant + Points 7 et 10 du méridien du Rein (à réaliser du 7 Novembre au 21 décembre)

Démarrage à droite pour  favoriser un état de relaxation propice au repos intérieur.

Points 7 et 10 Rein du 7 Novembre au 21 Décembre.  A travers ces points nous allons soutenir le système des Reins qui sera notre réserve d’énergie jusqu’à la fin de l’année.

  • point 7 du méridien du Rein : “Retour du Courant” permet de rétablir la circulation et de fortifier la région lombaire.
  • Et nous poursuivons le point 10 Rein : “ Vallée du Yin” qui nourrit la capacité au repos.

(pendant cette 1ère période hivernale, on prend soin particulièrement de nos Reins.) 

4/ Pratique complémentaire : Respiration abdominale pour renforcer le hara et les reins

Cet exercice tonifie également les muscles abdominaux.

Allongé sur le dos, placez bien votre corps dans l’axe. Pliez les jambes de manière à avoir les pieds au sol, parallèles, écartés de la largeur du bassin. Les bras sont ouverts, paumes vers le ciel, épaules basses, nuque et visage détendus.

respiration abdominale

Laissez descendre le souffle vers le ventre. Dans l’inspir, le ventre se gonfle sous l’effet du souffle qui semble couler le long de la colonne vertébrale jusqu’au coccyx, le ventre comme gonflé d’hydrogène s’élève, et fait décoller les lombes du sol. Le bassin se redresse légèrement, comme si vous vouliez vous asseoir.

Dans l’expir, le bas-ventre se contracte pour chasser l’air et, ce faisant, il permet aux lombes de se placer fermement sur le sol. La courbure lombaire s’efface complètement.

Dans ce mouvement de bascule du bassin ( avant,arrière), relâchez les cuisses, les fessiers et le haut du corps, seuls le ventre et le souffle sont actifs.

Après une dizaine de mouvements, à la fin d’un expir, maintenez les lombaires plaquées au sol et continuez à respirer en pressant à chaque expir les reins sur le sol de plus en plus fortement, sans contracter les jambes. Après une dizaine de respirations, relâchez tout le corps et le souffle, allongez les jambes et étirez-vous.

5/ Les petits plus.

Algues Kombu

Alimentation :  Si la nature semble entrer en sommeil et prendre ses quartiers d’hiver dès le mois de novembre, les fruits et les légumes nous offrent encore de belles possibilités. La cuisine peut occuper une plus grande partie de notre temps pour préparer des plats mijotés et des ragoûts, mais aussi partager des moments chaleureux. 

Voici quelques aliments de saveur salée : Soja , châtaigne, porc, sanglier, canard, algue, noix de cajou, haricots azukis, crevettes, coque, huîtres, crabe, aliments en saumure, pigeon.

Autre information intéressante : La saveur sucrée, en excès, nuit également aux reins, pouvant entraîner des douleurs osseuses, de la fatigue, une chute de cheveux. Le rein a besoin d’être tonique or, le sucre entraîne le relâchement des tissus.

Aromathérapie : L’huile essentielle de Cannelle pour booster les reins et surrénales et lutter contre la fatigue.

Huile essentielle de cannelle

De la famille du laurier, cette plante fournit une HE à partir des rameaux, feuilles et écorces.

On l’utilise en Chine depuis près de 4700 ans. TCHANG KING, l’Hippocrate chinois, le mentionne dans ses “ recettes du coffret d’or”.

Son utilisation pour les états de fatigue est connue, soit pour les convalescents soit pour la fatigue générale avec problème digestifs, respiratoires et infectieux.

Elle stimule aussi nos défenses qui diminuent avec le stress et les émotions négatives. Elle régénère nos capacités physiques et mentales (tonique cérébral);

Elle permet une meilleure adaptation au stress et est anti-infectieuse.

Elle est contre-indiquée chez les enfants de – de 7 ans, les femmes enceintes sauf en olfaction et doit être diluée car elle est irritante (20% max)

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