Do in Hiver 6/8

« Trouver la sagesse »

1/ Une information : Le méridien du Rein

La saison Hiver est rattachée à l’élément de l’Eau et le couple organe-viscère qui lui est propre est Rein/Vessie. D’après le Su Wen au chapitre 8, “les Reins ont la charge de susciter la puissance. Habileté et savoir-faire en proviennent.”

Les reins sont considérés comme des organes particulièrement vitaux car de leurs énergies dépendent toutes les énergies des autres organes.

Trajet du méridien Rein

Les reins conservent l’essence vitale prénatale qui est transmis par les parents “ de reins à reins”. Son énergie contient donc le potentielle héréditaire.

Il faut savoir que le potentiel de cette essence vitale ne peut être augmenté. Il ne fait que décroître au fil de la vie, mais nous pouvons l’entretenir et éviter le gaspillage prématuré.

Le Rein est relié aux os, aux moelles et au cerveau. Tels la graine enfouie dans la terre en hiver, ils sont chargés du potentiel vital du corps.

L’appareil génital de l’homme et de la femme tout comme la vitalité sexuelle et le processus de reproduction sont nourris et entretenus par l’énergie des Reins. En hiver, l’énergie vitale doit être conservée, protégée. Il faut éviter tout gaspillage. L’activité sexuelle doit dans ce sens être tempérée à cette saison, surtout si une déficience est déjà présente… (impuissance, frigidité, stérilité, éjaculation précoce, manque de désir ou désir incessant.) 

Les reins gouvernent en partie la gestion des liquides dans le corps, ils participent à leur transformation et à leur circulation.

2/ Une intention : « Trouver la sagesse »

La véritable sagesse c’est de se tourner vers son soleil intérieur surtout en hiver. La véritable sagesse c’est écouter humblement le silence pour créer un état de paix, de pureté et de tranquillité. La vraie sagesse est de laisser son mental et ses émotions au repos.

3/ Auto-massage : Do in par pressions silencieuses et bienveillantes + Points 2 et 3 du méridien du Foie (à réaliser du 15 janvier au 3 février)

Points 2 et 3 Foie du 15 janvier au 3 février.

Nous entrons dans la période transitoire entre l’hiver et le printemps énergétique. Ce moment est comme suspendu. Aucune influence énergétique ne peut perturber l’organisme. Comme à chaque intersaison, c’est le moment idéal pour prendre soin de soi. 

On continue d’aider le système du foie en stimulant les points suivants :

  • point 3 du méridien du Foie : “La grande précipitation”aux vertus régulatrices. Il éclaircit la tête et les yeux et favorise la circulation et la diffusion de l’énergie dans tout le corps. 
  • Et nous poursuivons le point 2 Foie : “Séparation mobile” qui contribue à l’élimination des toxines et de la chaleur dans le foie.

4/ Pratique complémentaire : étirement Qi qong Rein

Cette pratique complémentaire est issue du Qi qong et aura des effets positifs sur les entorses de la cheville, les crampes aux mollets, les lombalgies, les douleurs de la colonne vertébrale.

Elle aura aussi des effets thérapeutiques sur les infections rénales, les prostatites, la diminution du désir sexuel, les pertes de mémoire, l’instabilité à la marche et les rhumatismes.

5/ Les petits plus.

Alimentation :  Nourrir nos cheveux

Dans l’Histoire, ils ont représenté la sagesse et l’autorité.

Aujourd’hui, les cheveux blancs correspondent souvent aux premiers signes de la vieillesse. Rares sont les personnes dont les cheveux blancs donnent ce sentiment de sagesse ancestrale.

Qu’ils soient blancs, poivre et sel, roux, blonds ou bruns, nos cheveux reflètent notre force.Et l’’hiver est la période idéale pour les chouchouter. En effet, ils sont une autre porte d’entrée pour signifier à l’énergie de nos reins que nous prenons soin d’elle tout comme nous pouvons prendre soin de nos poumons à travers notre peau.

Soin aux huiles

Comment savoir si vos cheveux ont faim ?

Cheveux secs, cassants, en chute libre, affinés, qui s’emmêlent facilement, crâne douloureux…Sauf si vraiment, vous n’avez aucun de ses symptômes, il semble bien que vos cheveux souffrent. Cette partie de votre corps a autant besoin d’être nourrie de l’intérieur que de l’extérieur. 

Bien sûr votre alimentation va nourrir vos cheveux. Mais parfois cela n’est pas suffisant. Vous pouvez aussi les nourrir de l’extérieur avec de bons gras. Cela permettra à votre chevelure de recouvrer force et vitalité, en même temps qu’une fine couche protectrice qui se substituera au sébum déficient.

Parmi les soins les plus efficaces, les huiles sont des gestes de beauté qui étaient déjà largement utilisés par les égyptiennes. Et ses techniques ont traversé les âges et les continents puisque les indiennes utilisent l’huile de coco, les japonaises, l’huile de camélia, les marocaines, l’huile d’argan ou de nigelle et les africaines ne jurent que par le beurre de karité !

Une huile végétale adaptée à nos besoins du moment, graissera nos cheveux tout en soutenant le sébum là où il est devenu inexistant. Elle sera aussi active pour fixer l’hydratation de vos cheveux.

Huile d’olive, de coco, de camélia, de ricin, d’argan, de jojoba…nombreuses sont les huiles susceptibles de magnifier vos cheveux !! 

C’est pourquoi vous retrouverez toutes les vertus de ces huiles dans un bonus spécialement concocté pour vous !!

Phytothérapie : Prendre soin de nos cheveux.

Les plantes ont de nombreuses vertus que l’on utilise pour notre corps, nos viscères, nos émotions. Bonne nouvelle !! Elles seront aussi utiles pour notre chevelure.

De simples tisanes peuvent se révéler être des élixirs de choix pour nos cheveux en les utilisant en dernière eau de rinçage.

Certes, cela demande un peu d’organisation et de préparation. Mais cette pratique peut devenir un vrai rituel bien-être compte tenu des bienfaits qu’elle apporte.

Décoction d’ortie

Pour une action fortifiante, adoucissante et une action anti-chute : utilisez au choix ou en combinaison la sauge, le romarin, le thym, la menthe, la bardane ou l’ortie.

Pour un effet éclaircissant : utilisez la camomille ou la racine de rhubarbe.

Quant à l’infusion de thé, elle donnera de beaux reflets chaleureux à votre chevelure.

Astuce : préparer 2 litres de décoction et laisser refroidir. Vous aurez ainsi 3 à 4 dernières eau de rinçage pour vos soins capillaires.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !