Do in Hiver 1/8

« Le repos hivernal »

Extrait Do in

1/ Une information :

Dans les textes anciens, la période hivernale est décrite comme la période du repos. Nos vies modernes tendent à estomper les besoins fondamentaux de chaque saison. En effet, nous avons quasiment tous accès au chauffage à la maison, au travail, dans la voiture. Nos vêtements et nos chaussures sont plus performants et nous protègent de ce froid et par la même occasion de cette incitation au repos. Les végétaux et les animaux, eux, n’ont pas le choix. Ils doivent s’adapter et prendre en compte ce temps de repos essentiel. 

Dans le Nei jing Su wen au chapitre 2, il est dit “ Les trois mois de l’hiver évoquent une réclusion. L’eau gèle, la terre se fend, on s’abstient de travailler dehors, on se couche tôt, on se lève tard. On se tient comme enfoui, avec l’idée de rester chez soi sans envie de sortir. On fuit le froid, on recherche la tiédeur, en évitant les transpirations qui épuisent le souffle”.

C’est d’autant plus important dans cette première période du cycle hivernal qui va du 7 novembre au solstice d’hiver , jour le plus court, avec près de 15h30 de nuit sur 24h.

C’est la période du “repos de l’homme” ou de la “fatigue de l’homme” au cours de laquelle nous nous devons de respecter et de faire écho au silence apparent de la nature.

Il sera également nécessaire de tout faire pour favoriser un sommeil réparateur, éviter les émotions trop vives comme la colère et l’excitation. Enfin la consommation d’aliments excitants est à modérer en conscience.

Le repos hivernal

2/ Une intention : « Le Repos Hivernal »

L’intention du jour est donc de permettre à notre corps d’accueillir ce repos et je vous inviterai par la suite à renouveler cet auto-massage accompagné de cette intention régulièrement jusqu’à la date du solstice d’hiver.

Nous allons donc accueillir ce repos pleinement et sans jugement.

3/ Auto-massage : Do in apaisant + Points 7 et 10 du méridien du Rein (à réaliser du 7 Novembre au 21 décembre)

Auto-massage dédié à accueillir le repos dans notre corps. Démarrage à droite pour favoriser le calme dans le corps. Réchauffer suffisamment les mains.

Points 7 et 10 Rein du 7 Novembre au 21 Décembre.  A travers ces points nous allons soutenir le système des Reins qui sera notre réserve d’énergie jusqu’à la fin de l’année.

  • point 7 du méridien du Rein : “Retour du Courant” permet de rétablir la circulation et de fortifier la région lombaire.
  • Et nous poursuivons le point 10 Rein : “ Vallée du Yin” qui nourrit la capacité au repos.

(pendant cette 1ère période hivernale, on prend soin particulièrement de nos Reins.) 

4/ Pratique complémentaire : La 8ème pièce de brocart

La deuxième appellation de cette pratique est “Les deux mains saisissent les deux pieds pour renforcer les reins et les lombes”

Comme vous l’aurez compris, cette séquence renforce les reins et assouplit les lombaires.

5/ Les petits plus…pour favoriser un sommeil de qualité

La lumière bleue coupe la mélatonine naturelle

Il faut savoir que notre corps produit naturellement de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. La lumière bleue des écrans de télévision, d’ordinateurs et de téléphone portable coupe littéralement cette production de mélatonine. Il est donc recommandé de couper les écrans le plus tôt possible en préférant la lecture d’un livre. Par ailleurs, l’utilisation de lumières tamisées favorisera la sensation de fatigue oculaire qui enclenchera également le processus du sommeil. 

A savoir également, la digestion influe énormément sur votre sommeil. Il est donc recommandé, afin d’accéder à un sommeil réparateur de prendre le repas du soir entre 1h30 et 2h avant l’heure du coucher.

Privilégiez également une alimentation légère car la digestion prend 40% de notre énergie et cette énergie devrait servir d’avantage à la régénération de nos cellules durant la nuit…

Infusion de tilleul

Phytothérapie : Les tisanes championnes du sommeil réparateur !

La bonne vieille infusion de plantes pour favoriser le sommeil. Vous avez le choix entre plusieurs plantes : Valériane, passiflore, aubépine, tilleul, fleur d’oranger ou mélisse.

Vous trouverez également dans le commerce des mélanges spécifiques pour le sommeil aux saveurs différentes pour varier les plaisirs.

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