Accompagnement Do in zen +, Cervicalgies et douleurs dorsales hautes

Vous pouvez reproduire cette série d’étirements régulièrement en prévention ou pour accompagner un état douloureux et inflammatoire. Je vous invite également à identifier les étirements qui vous sont le plus bénéfiques et de les pratiquer de manière individuels de nombreuses fois dans la journée afin d’apaiser les tensions cervicales et dorsales.

Par ailleurs, réfléchissez également à l’aspect psycho-énergétique évoqué dans la vidéo. Peut-être trouverez vous des pistes afin de résoudre durablement ces tensions.

Pour terminer vous trouverez ci-dessous les conseils alimentaire et de médecine naturelle ainsi que le mémo des méridiens et des points.

1/ Alimentation

Ayez recours à une alimentation anti-inflammatoire : certains aliments sont réputés pour leurs vertus anti-inflammatoires comme le Curcuma, les fruits rouges et les légumes verts (épinards, choux etc).

Par ailleurs, il a été démontré qu’une alimentation de type régime méditerranéen sera largement bénéfique pour éloigner toutes les douleurs de type inflammatoires.

Voici la liste non exhaustive des aliments anti-inflammatoires.

2/ Aromathérapie

huile essentielle de gaulthérie
  • Pour les douleurs apaisées par le froid : Huiles essentielles de Menthe poivrée + Hélichryse italienne. 2 gouttes de chaque dans un peu d’huile d’arnica. Masser la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour. Ou utilisation du Baume du tigre blanc.
  • Pour les douleurs apaisées par la chaleur : Huiles essentielles de Gaulthérie + Eucalyptus citronné. 2 gouttes de chaque dans de l’huile d’arnica. Masser la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour. Ou utilisation du Baume du tigre rouge.

3/ Autre conseil… :

  • N’hésitez pas à avoir recours à la bouillotte pour réchauffer et apporter du réconfort à la zone en souffrance. Et profiter de ce temps d’immobilité pour respirer et peut-être même méditer pour vous détendre…

4/ Mémo des méridiens et des points :

Méridien de la Vésicule Biliaire
Méridien du triple réchauffeur
Méridien de la vessie
Méridien de l’intestin grêle
Méridien du gros intestin
  • Points pour les douleurs d’épaules et dorsalgies hautes
Point 15 Gros
Point 21 Vésicule biliaire
Point 14 Gros intestin
  • Pour les cervicalgies et torticolis
Point 5 Triple réchauffeur
point 67 vessie
Point 3 intestin grêle

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !