Accompagnement Do in, la saison hivernale


N’oubliez pas, cette saison hivernale doit être consacrer au repos, à l’introspection. Si cette période n’est pas respectée ou mal menée, notre corps et notre esprit auront plus de mal à se régénérer et à se préparer à l’éveil du printemps où les douleurs et affections de toutes sortes jaillissent.

Quelques conseils pour accompagner les auto-massages et méditations au quotidien :

1/ L’attitude hivernale :

  • Couvrir le point 20 VG au sommet du crâne pour éviter les pertes de chaleur et d’énergie.
  • « Se coucher tôt et se lever tard » dés que cela est possible.
  • Tenir la région lombaire au chaud.

2/ L’alimentation :

  • Utilisez la saveur salée ( champignons, viande de porc, crevette, huîtres et fruits de mer, algues, soja, châtaigne, canard, noix de cajou, haricots azukis, aliments en saumure..) le plus souvent possible. Ne pas pour autant rajouter de sel dans vos plats.
  • Limiter le sucre qui affaiblit les reins car il entraîne le relâchement des tissus alors que le rein a besoin d’être tonique.
  • Favoriser les haricots et légumineuses ainsi que les légumes d’hiver et particulièrement les légumes racine. (carottes, pdt, navets, oignons, raves).
  • Les céréales comme le sarrasin et le riz sont excellentes pour l’hiver.

3/Aromathérapie :

Epinette noire
  • L’huile essentielle d’épinette noire soutient l’énergie du reins et permet de recharger les batteries et chasser la fatigue. De surcroît, c’est un puissant antibactérien.
  • Utilisation :
    • En diffusion.
    • En inhalation, 2 gouttes dans une tasse d’eau fumante.
    • En aromapuncture sur le point 1 R, 1 goutte sous la plante du pied.
    • En bain relaxant : mélangez 4 poignées de sel d’Epsom et 8 à 10 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire. Après le bain rincez vous à l’eau claire.
    • En bain de pied :  mélangez 2 poignées de sel d’Epsom et 4 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire. Après le bain, rincez vous à l’eau claire.
  • L’huile essentielle d’Encens Oliban : Huile essentielle méditative par excellence ! Elle favorise les états méditatifs et l’élévation spirituelle. Elle éloigne les peurs de l’avenir et les cauchemars, apaise le stress et libère de l’agitation et du bavardage mental.

4/ Mémo des points :

De début novembre à mi-décembre :

Du 21 décembre au 15 janvier :

Du 15 janvier au 3 février :

Points de la méditation de l’hiver :

Source Jaillissante

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