Do in Printemps 3/8

« Profiter de l’énergie du moment »

1/ Une information :

En ce 8 mars, journée de la femme, on va se permettre un petit focus sur l’impact du printemps sur le féminin.

Les 2 principales fonctions du Foie (dont l’énergie prédomine au printemps) sont 

  • d’assurer la libre circulation du Qi et 
  • de stocker le Sang. 

La bonne circulation du Qi du Foie a une influence sur tous les organes et sur toutes les parties du corps.

Il assure notamment la bonne circulation du Qi dans les intestins et l’utérus. De ce fait, il a une influence sur les menstruations. 

Il a également une influence très importante sur l’état émotionnel qui sera dépendant d’une circulation énergétique sans heurt.

Alors oui, aujourd’hui on peut faire un focus sur l’impact de la saison printanière sur le féminin. 

L’énergie de printemps reprend sa place et c’est donc le moment idéal pour s’harmoniser car cette énergie est intimement liée à la féminité. Harmoniser ses cycles, harmoniser sa digestion (physique et émotionnelle), harmoniser notre circulation énergétique pour ne pas être entravée dans notre expansion vers l’été. 

2/ Une intention :  » Profiter de l’énergie du moment »

Je vous invite aujourd’hui à ressentir l’énergie du moment. Pour cela, vous allez repasser dans votre tête les derniers jours passés et les sensations qui les ont accompagnés. Est-ce que vous avez eu froid/chaud, est-ce que vous étiez bien? Est-ce que vous avez bien dormi ? Comment vos yeux perçoivent la luminosité changeante ? 

La semaine dernière, nous avions évoqué la montée de sève du bouleau. Cette montée d’énergie qui nous réanime et irrigue tous nos canaux d’un souffle neuf et revigorant. 

Maintenant que cette énergie est là, profitons-en ! Profitons-en pour nous défroisser, pour libérer nos mouvements, faire travailler nos yeux et nous nourrir de la nature.

Tao Te King n°55

… Le pouvoir du Maître est ainsi.

Il laisse toutes les choses aller et venir

sans effort, sans désir.

Il n’attend jamais de résultats ; 

ainsi n’est-il jamais déçu.

Parce qu’il n’est jamais déçu,

son esprit ne vieillit jamais.

A travers cette intention, je vous invite à accueillir tout le potentiel de cette montée d’énergie et de l’utiliser dans toute votre corporalité, jusqu’au bout de vos doigts, de vos ongles, de vos cils et de vos cheveux… Le reste suivra. 

3/ Auto-massage : le protocole de base + Points 1 Foie et 8 Foie (à réaliser du 4 février au 20 mars)

4/ Étirements : 4

  • Répartir la chaleur dans tout le corps

5/ Les petits plus…

  • Alimentation : L’alimentation de début mars doit favoriser l’évacuation de la chaleur interne et soulager l’organisme pour lui redonner de la légèreté. C’est le moment de se délecter de jeunes pousses d’herbe, fraîches et énergiques. De vrais trésors.
Salade endives, graines de courges et fleurs de primevères
  • Pensez à détoxiquer le foie et à l’encourager dans sa fonction hépatique grâce aux plantes dépuratives.  Elles aideront à la transition entre l’alimentation d’hiver et celle de printemps.
  • Pour une salade très printanière vous pouvez utiliser ces quelques plantes comestibles uniquement si vous avez un jardin ou un champs à proximité de chez vous et que vous êtes certain qu’il y aura aucun pesticide présent : les jeunes feuilles et fleurs de pâquerettes et de primevères, les jeunes feuilles de framboisier et le pissenlit (feuille ) cueillir avant la floraison). Un goût tout doux et bienfaisant.
  • Phytothérapie : Pour le syndrome prémenstruel : Les bourgeons de Framboisier en gemmothérapie. 
  • 5 gouttes sous la langue ou dans un fond d’eau, en dehors des repas. 3 fois par jour en deuxième partie de cycle et sur 3 mois minimum.
  • Aromathérapie : Mélange aromatique pour maux de ventre avant et durant les règles 
  • Pour un flacon de 10 ml : Appliquer en massage circulaire sur le ventre :
Huile essentielle de Basilic exotique

17 Gouttes d’HE sauge sclarée ; 12 Gouttes d’HE ylang-ylang ; 5 Gouttes d’HE de lavande vraie ; 3 Gouttes d’HE de Basilic Tropical ; 3 Gouttes d’HE de menthe poivrée. Dans 9 ml d’HV de pépins de raisins

Toutes les plantes et huiles essentielles à visée hormonale sont contre-indiquées en cas d’antécédent de cancer hormonodépendant et bien-sûr de grossesse.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !