Do in Printemps 4/8

« En harmonie avec le printemps »

1/ Une information :

Nous approchons du point culminant du printemps énergétique.   

On dit que “Les plans de l’année se décident au printemps” voilà un proverbe oriental tout à fait à propos… 

Et effectivement il est dit dans le Su wen chap 8 : “ Le foie a la charge de commandement des armées. Analyse de conjecture et conception des plans en procèdent”.

Dans la tradition chinoise, la vie conserve ce rapport très étroit  entre ce qui se passe en nous, physiquement et mentalement et cette poussée d’énergie que vit le monde végétal et le monde animal.

La saison printemps est gouvernée par l’énergie du Foie.

La situation actuelle complique énormément cet état d’esprit printanier. En effet, quand on ne sait pas de quoi les lendemains seront faits, il est extrêmement complexe de se projeter dans les mois, les semaines et parfois même les jours à venir. Avec une nécessité d’adaptation permanente qui nous épuise. Cette difficulté risque de créer des freins dans la bonne circulation de l’énergie du Foie en cette saison si importante.

 Quand les projets sont bloqués, cela peut engendrer des maux de tête, cervicalgies et douleurs d’épaules…

L’équilibre d’une saison énergétique se fait sur tous les plans : physique, mental, énergétique, psychique, émotionnel. Si l’un des plans est bloqué, le déséquilibre va alors se répercuter la saison suivante et jusqu’à l’année  suivante.  Il est donc important de prendre en compte cette dimension de projection sur une année complète.

2/ Une intention :  » En harmonie avec le printemps »

S’ouvrir complètement au printemps, absorber son énergie naissante, nous en imprégner, puis se projeter avec elle vers l’extérieur comme un cycle, une boucle. de l’extérieur vers notre intérieur puis de notre intérieur vers un futur extérieur…

Les projets aussi petits soient ils sont importants pour ne pas avoir à subir les saisons à venir. 

Par exemple : ce n’est pas en été lors des fortes chaleurs que l’on doit se dire “ j’aurais dû faire isoler ma maison au printemps !”

C’est comme pour les plantations, on ne peut pas attendre l’été pour se dire “je mettrai bien des tomates dans mon jardin”…c’est déjà trop tard ! Il faudra être plus réactif l’année suivante…

Vivre en harmonie avec le printemps c’est écouter la nature et faire les choses justes au bon moment. Ne pas remettre au lendemain. 

En d’autres mots, c’est aujourd’hui ( et au quotidien) que vous devez tout mettre en œuvre pour avoir  une bonne santé toute l’année.

C’est aussi aligner votre alimentation, vos mouvements, vos émotions et l’équilibre entre travail et vie de famille.

3/ Auto-massage : les pieds fortement pour l’ancrage + le bassin + la tête et les yeux avec exercices+points de concentration et d acuité visuelle +Points 1 Foie et 8 Foie (à réaliser du 4 février au 20 mars)

4/ Étirements : 5

  • Force intérieure et libération des mouvements

5/ Les petits plus...

Alimentation : Une recette de printemps : Gelée de fleurs de pissenlit

Voici une jolie recette pour égailler une cure détox de printemps :

Préparation 10 min ; cuisson 20 min

ingrédients : 40g de fleurs de pissenlit (environ 2 grosses poignées), 50 cl d’eau de source, 1 gousse de vanille, 1 sachet d’agar-agar, 1 citron bio, 15 cl de sirop d’agave.

  • Verser l’eau dans une casserole et ajouter les fleurs de pissenlit, la vanille, le jus de citron et son zeste finement râpé et l’agar-agar.
  • Mélanger à froid, puis porter à ébullition à feu doux. Laisser bouillir 10 min en mélangeant.
  • Filtrer avec un tamis ou un filtre perpétuel et mesurer le jus. Remettre le jus obtenu dans la casserole avec le sirop d’agave.
  • Porter à nouveau à ébullition puis compter 10 min à feu doux et en mélangeant à la cuiller en bois.
  • Verser dans les pots à confiture, visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante.

Phytothérapie : Migraines de printemps : Choisissez les bourgeons de romarin et d’aulne pour leur action circulatoire cérébrale et détoxifiante du foie. 5 gouttes de chaque sous la langue ou dans un fond d’eau. 2 à 3 fois par jour, hors des repas.

Aromathérapie : Cervicalgie, névralgie : Menthe poivrée et immortelle : 2 gouttes de chaque dans de l’huile de millepertuis localement

En alternance : gaulthérie et eucalyptus citronné : 2 gouttes de chaque dans de l’huile de millepertuis.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !