Do in Printemps 5/8

« Retour sur le mouvement »

1/ Une information :

Le mouvement énergétique du Foie et du Printemps, c’est la marche !

L’énergie accumulée pour nous mettre en mouvement va se libérer. Le foie est l’organe principal du mouvement. En nous défroissant, en marchant, nous allons réactiver la circulation sanguine et nous préparer à l’entrée dans la saison suivante. 

La marche symbolise aussi le fait de s’activer pour avancer. C’est un point important car les projets de l’année se décidant au printemps, le foie et la vésicule biliaire s’activent pour la “mise en route” des projets.

Bien au-delà de ces aspects psychologiques et énergétiques, notre corps est notre véhicule pour la vie et c’est aussi la maison où nous vivons du jour de notre naissance jusqu’à notre dernier souffle.

Bien souvent, la voiture ou l’habitation d’une personne en dit beaucoup sur son fonctionnement interne. Et bien la façon dont on bouge et dont on marche, peut elle aussi être révélatrice de notre état interne.

2/ Une intention :  » Retour sur le mouvement »

Comme en état de marche consciente, prenons conscience de ce corps qui bouge, marche et se déplace. Ce corps qui s’étire, s’ouvre et se déploie. Il est important dans notre vie quotidienne de rechercher tout ce qui nous rend mobile. 

Les auto-massages sont donc tout à fait appropriés lors d’un travail intellectuel ou qui contraint à rester de longues heures en position assise.

L’intention du jour est donc d’aller encore plus en subtilité dans nos mouvements et la progression du massage. 

Écoutez toutes les parties de votre corps : la main qui masse, le bras qui porte cette main, l’épaule à laquelle est rattaché ce bras et votre colonne vertébrale qui relie le tout. De l’autre côté par exemple, la jambe qui reçoit le massage, la peau, le muscle tendu ou non, la position de l’articulation, la circulation sanguine activée… Une sorte de voyage intérieur. 

Donnons de l’air et de l’amplitude à chacun de nos mouvements en conscience.

Afin de compléter cet atelier d’auto-massage, je vous propose ce lien vers une vidéo explicative pour vous guider dans la découverte de la marche consciente, et ainsi effectuer vos premiers pas…

3/ Auto-massage : le protocole de base + Points 3 Maitre Coeur et 9 Maitre Coeur

(à réaliser du 21 mars au 14 Avril)

Effet bénéfiques sur les yeux et clarté mentale

4/ Étirement : N°6 l’étirement majeur du printemps

Libération des oppressions
Ouverture des flancs et des côtes

5/ Les petits plus…

Alimentation :

Commencez à alléger vos repas pour soulager le corps et lui permettre de se remettre en mouvement. Privilégiez la cuisson rapide à haute température comme le wok.

 Recette : Soupe miso printanière

  • Le miso est connu pour ses qualités détoxifiantes, purifiantes, antioxydantes et antiallergiques. Il régénère en profondeur la flore intestinale grâce à ses nombreux enzymes et ferments probiotiques.
  • ingrédients : 1.5 l d’eau, 4 oignons nouveau et leur tiges, quelques champignons bien frais, 2 carottes, 2 navets nouveaux, 1 branche de céleri tendre, 2 càs de miso d’orge, du gingembre fraîchement râpé, quelques brins de ciboulette, 4 càs d’huile d’olive, sel.
  • Faire chauffer l’eau avec le sel. 
  • Émincer les oignons, le céleri et les champignons. les faire blondir tout doucement dans un peu d’huile d’olive dans une poêle ou au wok.
  • Tailler les carottes en bâtonnets et émincer très finement les navets.
  • Quand l’eau est chaude mais non bouillante, stopper le feu et délayer le miso au fouet et y jeter le wok de légumes et les carottes et navets finement détaillés.
  • Parsemer de ciboulette et servez aussitôt.  

Aromathérapie : crampes et tendinites  

Le foie à en charge les muscles et la vésicule biliaire les ligaments et les tendons. Il n’est donc pas rare d’être sujet aux crampes et aux tendinites au printemps. Ces pathologies sont même extrêmement fréquentes notamment lorsque le corps est mal préparé au retour du printemps et de la remise en mouvement forcée.

L’huile essentielle d’hélichryse Italienne est micro-circulatoire et cicatrisante, elle peut aussi restaurer l’intégrité des tissus sous-jacents. 1 goutte en application directe sur la crampe.

Pour les tendinites, y ajouter 1 goutte d’eucalyptus citronné et 1 goutte Gaulthérie couchée dans une cuiller d’huile végétale d’arnica.

Phytothérapie : Je reviens sur les bourgeons et la gemmothérapie qui sont tout à fait en résonance avec l’énergie de printemps. 

Pour les tendinites ce seront les bourgeons de séquoia grâce à leur puissant effet reminéralisant qui vous viendront en aide : 5 gouttes matin, midi et soir sous la langue, hors des repas.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !