Do in Printemps 7/8

« Éviter la dispersion »

1/ Une information :

Les rêves, l’agitation, la colère

Si vous avez bien profité de l’hiver  pour faire un travail sur vous-même et renforcer votre équilibre intérieur, qui permet la maîtrise de vos émotions, le printemps sera paisible.  

Mais si au contraire, vous avez été sujet à l’agitation, les passions, l’emballement et si les  activités extérieures ont dominé, il vous sera compliqué de surmonter paisiblement la puissance souvent irréversible de l’énergie de printemps. 

Ce décalage nous invite à être attentif aux changements les plus subtils tels que le gain de luminosité dés la fin du mois de décembre. A cette période, on entre à peine dans la saison occidentale hiver …

2/ Une intention : « Éviter la dispersion »

Dans la période qui vient, vous devrez vous attacher à porter une attention particulière à tout ce qui vous permet de profiter pleinement, mais sans excès de l’énergie de printemps. 

Au chapitre 12 sur Tao Te King, il est dit : 

“ Les couleurs aveuglent l’œil.

Les sons assourdissent l’oreille.

Les saveurs engourdissent le palais.

Les pensées affaiblissent l’esprit.

Les désirs fanent le Coeur.

Le maître observe le monde 

Mais fait confiance à sa vision intérieure.

Il laisse les choses aller et venir.

Son cœur est ouvert comme le ciel.”

Restons solidement ancrés dans notre équilibre intérieur pour nous projeter librement et sans heurt.

3/ Auto-massage : le protocole de base de la tête au pied pour canaliser l’énergie + Points 3 Maitre Cœur et 9 Maitre Cœur

(à réaliser du 21 Mars au 14 Avril)

4/ Pratique complémentaire : La cohérence cardiaque

Cette pratique est le résultat de l’harmonisation entre le cœur et la respiration. Lorsque les 2 entrent en résonance, notre système nerveux s’assouplit et se tonifie.

Cet exercice aura pour effet de renforcer votre tonus vagal et vous pourrez alors éviter les débordements émotionnels ou revenir à un état calme plus rapidement.

Il est recommandé de pratiquer cet exercice quotidiennement à raison de 2 à 3 fois par jour durant 5 minutes.

De nombreux outils existent pour vous guider dans cette pratique notamment Respirelax des thermes d’Allevard dont vous trouverez ci-joint le lien pour télécharger l’application :

télécharger l’application Respirelax des thermes d’Allevard

5/ Les petits plus…

Alimentation : 

En avril les premières notes de couleur se présentes avec les fraises et la rhubarbe et toujours les kiwis et les pommes. Côté légumes, On trouve les artichauts, asperges, cresson, petits pois et de nombreuses herbes sauvages comme la bourrache, l’ail des ours, et l’ortie. Également les carottes primeur, les radis.

Et pour accompagner une cure détox voici une recette de jus de légumes qui vous apportera fraîcheur, vitamines et légèreté :

  • Carotte, betterave rouge (crue), céleri frais, pomme, poire et gingembre dans un extracteur.
  • Vous pouvez diluer ce jus avec un peu d’eau filtrée.

Phytothérapie : Encore les allergies… 

Un bain adoucissant au plantain : On trouve le plantain partout dans le monde mais surtout dans les pays tempérés comme la France, et dans toute l’Europe. Il apprécie les terrains dits “incultes”, les bords de routes, les chemins et les prairies. Malgré sa grande utilité, le plantain reste une plante rarement cultivée…. Il faudra donc vous baisser…

Pour ce bain : Confectionnez une tisane bien corsée et ajoutez-la à votre bain chaud. Il soulagera votre rhume des foins et vous vous sentirez mieux après quelques minutes de détente…

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !