Do in Printemps 8/8

« Imagination et souplesse »

1/ Une information :

Les Huns sont l’aspect psychique de l’énergie printanière. Ils sont logés dans le Foie. Parmi les nombreuses fonctions qu’ils possèdent, figurent la mise en place de l’intelligence et de l’intuition. Mais aussi, la perception des faits et le tri des informations perçues. Ce qui permet ensuite d’ouvrir une fenêtre sur l’imagination et la faculté de communiquer avec les autres…

Les Huns sont aussi appelés « l’Âme éthérée ».

2/ Une intention :  » Imagination et souplesse »

L’imagination et la souplesse sont la pleine expression d’un foie physique et énergétique en parfaite santé. Il aura été solidement ancré par l’énergie du Rein pendant l’hiver, ce qui lui permettra de se déployer au printemps sans se disperser ou s’épuiser. L’imagination et la souplesse doivent impérativement être entretenus car ils sont également le terreau d’un été harmonieux et d’une année en bonne santé.

L’intention du jour est donc d’agir en conscience sur notre imagination et notre souplesse grâce aux souffles yin et yang du printemps, du foie et des Huns.

3/ Auto-massage :

Pas de protocole à suivre, pratiquez un auto-massage intuitif de la tête aux pieds grâce aux techniques vues précédemment + Points 7 Maitre Cœur et 8 Maitre Cœur

(à réaliser du 15 Avril au 3 mai )

Durant cet auto-massage, je vous invite donc à travers votre toucher et tous vos sens à laisser votre imagination se libérer et à vous détendre pour favoriser une bonne souplesse. Respirez, et imprégnez vous de l’esprit printanier !

point 7 Maitre Cœur : Grande Colline
Point 8 Maitre Cœur : Palais du labeur

4/ Étirements :

Reprendre les étirements de 1 à 6

Défroisser les muscles de la poitrine
Améliorer le système digestif

Défroissage du haut du corps
Déverrouiller la chaine musculaire du dos et des jambes
Répartir la chaleur dans le corps
Favorise l’ouverture des flancs et des côtes

5/ Les petits plus…

Alimentation : Nous avions vu précédemment que la saveur acide correspondait à l’élément bois et au printemps. Mais un penchant immodéré  pour cette saveur comme un rejet total indique souvent un déséquilibre de l’énergie bois.

Rappelons que cette saveur est astringente alors que le foie veut disperser.  Elle est donc utile lorsque le foie est trop fort, lorsque la dispersion est excessive, par exemple en cas de transpiration importante ou diarrhée. 

On la corrigera donc grâce à la saveur de contrôle : le piquant ! comme nous l’avions vu précédemment. 

Mais si le Foie est faible, l’énergie aura tendance à rester vers le haut du corps et notamment la nuit où cette énergie doit redescendre au Foie, celui-ci n’ayant pas assez de force pour la capter !

Si cette énergie demeure active dans le haut du corps, on retrouvera des insomnies, des tensions dans les épaules, de l’irritabilité ou de la colère. 

La saveur piquante aura donc tendance à entretenir ces troubles de manière néfaste. 

La saveur sucrée sera dans ce cas plutôt harmonisante… mais gardons toujours en tête que les 5 saveurs doivent être présentes et s’équilibrer.

  • Aromathérapie : Insomnies liées au foie trop faible :

Je vous propose l’huile essentielle de camomille romaine ou noble, elle est excellente pour tous les troubles nerveux et liés également au stress, d’où son action sur le sommeil.

Je vous propose de l’associer à un aroma-massage sur quelques points d’acupression : 

  • le point VC17 : en plein milieu du sternum : pour régulariser le rythmes cardiaques et respiratoires, ouvrir la poitrine et ainsi faire circuler les émotions bloquées dans la poitrine.
  • Le point 6 MC : au niveau du poignet : pour calmer l’esprit et les émotions, les troubles cardiaques avec palpitation ainsi que les oppressions.
  • Le point F3 : entre les 2 premiers métatarsiens : vous permettra de calmer les mouvements incontrôlés du corps, l’agitation et fluidifier l’énergie du foie. Il va agir sur les personnes tendues intérieurement et qui ont tendance à intérioriser leurs émotions.

Masser tous ces points avec 1 goutte d’HE de Camomille Romaine à laquelle vous pouvez ajouter une goutte de Lavande Vraie et/ou de Néroli.

Vous avez aimé cet atelier et êtes intéressés pour gérer votre santé de manière naturelle ?

Abonnez-vous et recevez les infos et offres d’Izumi-shiatsu !